Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Les étirements, pour ou contre ?

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Longtemps, on a considéré les étirements « au moment de l’échauffement » comme une bonne pratique, leur prêtant de nombreuses vertus, telles que l’amélioration des performances, la prévention des blessures et des courbatures et une meilleure récupération. C’est pourquoi les étirements constituent encore aujourd’hui une étape incontournable de la préparation physique, cependant depuis quelque temps, des études remettent en cause ces croyances et posent la question de savoir s’il est bon de continuer à s’étirer avant de s'entraîner.


À quel moment les étirements doivent-ils être pratiqués ?

À l’échauffement

À l’échauffement, le but recherché est de préparer les muscles en les irriguant de sang. Pourtant les étirements interrompent l’irrigation du muscle en comprimant les vaisseaux sanguins.

S’étirer à l’échauffement va donc augmenter les risques de lésions musculaires.

Il vaut mieux leur préférer des exercices variant contractions et relâchement qui auront pour effet d’irriguer nos muscles.

Après l’échauffement

Après l’échauffement, on a tendance à croire que s’étirer va diminuer les courbatures. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les courbatures sont des micros lésions des muscles. Étirer le muscle dans ces conditions risque au contraire d’aggraver les courbatures.

PS : dans le cadre de la musculation, il peut être intéressant de s’étirer après l’effort, car le principe de la musculation et de traumatiser ses muscles afin que ces derniers soient plus performants après. En aggravant les lésions, on optimise l’entraînement.

L’intérêt des étirements

Les étirements rendent plus souple.

Les étirements ne vont pas rendre plus souple un sportif assidu. Cependant, lorsque l’on ne bouge pas beaucoup, le corps a tendance à se raidir. Les étirements consistent à allonger le muscle et augmenter l’amplitude articulaire, ils vont donc permettre assez rapidement aux gens qui n’utilisent pas leur souplesse très souvent, de la retrouver rapidement.

Se relaxer

Pour favoriser la récupération il est important de se relaxer, ce qui demande de pouvoir relâcher la tension musculaire. Les étirements sont très efficaces pour cela. Attention tout de même à ne pas pratiquer les étirements, juste après l’effort. Mieux vaut attendre un petit peu et les pratiquer doucement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.