Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 décembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Le sport à jeun : intérêts et risques

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De manière générale, l’Homme a pris l’habitude de manger à sa faim et donc de combler son déficit énergétique. Il n’est donc plus naturel pour eux de supporter la faim et encore moins avant de faire du sport. Cependant pratiquer le sport à jeun comporte certains avantages. Mais attention ceci n’est pas sans risque non plus.

Les avantages de l’entrainement à jeun.

Favorise la perte de poids.

La pratique d’une activité physique à jeun va amener l’organisme à puiser davantage dans les graisses. La dépense énergétique sera la même mais la source de celle-ci sera différente. Après un repas, l’énergie provient des glucides issus de la digestion qui vont se substituer aux réserves de l’organisme et ainsi ralentir le processus de dégradation des lipides. La quantité de graisse brûlée sera donc plus grande à jeun.

Cependant ce n’est pas là, l’unique intérêt de pratiquer le sport à jeun.

Améliorer son endurance.

Il est dit plus haut que les hommes ne sont plus habitués à supporter la faim avant d’entamer un effort physique. Pourtant les sports de longue durée comme les marathons, le cyclisme, etc. demandent de l’énergie même après l’épuisement des réserves de glycogène. Ils font donc appel aux réserves de graisse pour fournir l’énergie nécessaire. D’où l’intérêt pour le sportif d’entrainer ces réserves en particulier, afin d’améliorer son endurance.

S’entrainer à jeun permet donc de diminuer sa masse grasse et d’améliorer son endurance.

S’entrainer à jeun n’est pourtant pas sans risque.

Il faut savoir que pour quelqu’un de normal, et encore plus pour quelqu’un qui n’a pas habitué son corps à cette pratique, elle reste risquée. En effet l’épuisement rapide des réserves de glycogène expose, au moindre effort important, à des risques d’hypoglycémie et de perte de connaissance.

Si vous pratiquez l’entrainement à jeun, il est donc conseillé de produire des efforts de faible intensité ainsi que d’y aller par étapes, c'est-à-dire de augmenter progressivement la durée de l’entrainement. Sachez aussi que plus l’effort sera de faible intensité, plus la part de graisse consommée sera importante. Ceci s’explique par le fait que la dégradation des graisses ne produit pas assez d’énergie pour alimenter un effort important. Et donc, si l’effort l’est, l’énergie ne sera plus fournie par la graisse mais par les protéines musculaires.

Cette pratique n’est donc pas conseillée aux sportifs qui ont besoin de masse musculaire.

Sachez aussi, que cette technique n’est pas un régime miracle, car à chaque kilo de graisse correspond 8000 kcal. Si l’on prend l’exemple de la course à pied, en sachant que : distance (en Km) x Poids du corps (en Kg) = dépense énergétique (en Kcal). Une personne de 60 Kg qui court Km va donc perdre 600 kcal.La perte de masse grasse reste donc limitée.

Si malgré tout vous êtes intéressé par l’entrainement à jeun, pensez à toujours avoir un fruit sur vous, en cas d’hypoglycémie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.