Aller à la salle de gym est généralement bon pour notre santé physique et psychologique. Pourtant, il arrive parfois que l’on se blesse. Une récente étude Australienne a passé en revue plus de 2200 cas de blessure, relatifs à la pratique du sport en club de remise en forme, sur une période s’étalant sur 8 ans. Il en ressort que les blessures les plus communes sont les entorses et les foulures. Elles sont la plupart du temps causées par des coups, reçus à la suite de la chute de poids ou à cause d’un autre pratiquant. Pratiquer des exercices en groupes surchargés, utiliser de nouvelles machines avec lesquelles on n’est pas encore familier ou rentrer en compétition avec d’autres compagnons de salle, tels sont les facteurs les plus courants de blessures. Afin de réduire les risques de blessures, il y a donc quelques précautions à prendre.
Les cours en groupe
Lors des cours en groupe, il faut prendre de l’espace autour de vous afin d’éviter de donner ou de prendre un coup par quelqu’un. Évitez donc de vous placer vers le centre de la salle et en face du coach car les gens ont tendance à s’y agglomérer. Préférez plutôt les côtés, ou le fond de la salle, vous bénéficierez de plus d’espace.
Avant un cours en groupe, il est important de s’échauffer, afin de permettre aux muscles d’avoir la flexibilité nécessaire.
Il faut aussi éviter de se distraire lors des entrainements, que ce soit parce que l’on est intimidé par les cours ou pour d’autres raisons, il est important de faire les bons mouvements et de rester à l’écoute de son corps afin d’éviter les blessures.
Les poids
Lorsque l’on soulève des poids, il ne faut pas hésiter à ralentir, car bien souvent, les gens vont trop vite au moment de relâcher les poids et finissent par se blesser aux poignets et aux doigts.
Les machines qui ne sont pas familières
Si vous faites face à une nouvelle machine, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de la salle de vous montrer les bons gestes liés à son utilisation. De nombreuses blessures sont le résultat d’une mauvaise utilisation des machines.
Le retour au calme
Après une séance d’entrainement, il ne faut pas négliger le retour au calme ou « décrassage ». En plus d’aider à récupérer plus facilement et de mieux préparer pour la prochaine séance cela permet aussi de réaliser les modifications nécessaires à l’amélioration de la performance. Après une dure séance, négliger cette partie va provoquer une chute de la pression sanguine trop brusque qui peut être à l’origine d’étourdissements.
La majorité des blessures en club de sport peuvent donc être facilement évitées en observant ces quelques précautions.