Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 décembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Les crampes

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les crampes : ces douleurs musculaires qui sont la hantise des sportifs. Elles font partie avec les courbatures, des blessures musculaires les plus fréquentes. Contrairement aux courbatures, elles ne sont pas liées à des microtraumatismes des muscles, et ne sont donc pas la preuve de l’efficacité de l’entrainement ni la promesse d’avoir des muscles plus forts ensuite.

Définition

Une crampe est une contraction musculaire qui survient, sans prévenir, avant ou après l’effort et qui cible principalement les muscles striés. Elle concerne principalement les muscles des membres et plus particulièrement les membres inférieurs. Ces douleurs ne durent généralement que peu de temps et ne laissent aucune séquelle.

Les causes des crampes

Les crampes sont causées par un travail excessif sur un muscle normalement entrainé ou elles sont dues au fait que le muscle ne soit pas assez entrainé.

À l’origine, il s’agit d’une accumulation de certaines molécules, principalement le calcium dans les cellules musculaires qui est à l’origine d’une hyper excitabilité du muscle. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent servir d’éléments déclencheurs, comme :

  • un effort musculaire trop intensif 
  • un échauffement insuffisant
  • une mauvaise hydratation

Ce sont donc principalement des facteurs liés à un effort qui sont à l’origine des crampes.

Facteurs aggravants

La crampe du sportif est liée à la fatigue musculaire. On a vu qu’il existait certains facteurs déclencheurs comme la déshydratation, elle peut d’ailleurs être favorisée ou aggravée à la suite d’un abus de café, de thé ou d’alcool.

Il existe aussi des facteurs infectieux qui ne sont pas liés au sport, comme une grippe par exemple.

Il arrive aussi que les crampes ne soient pas causées par une activité physique. Dans ce cas-là, les crampes ne disparaissent qu’après plusieurs jours ou alors elles surgissent sans qu’un effort physique ne puisse justifier leurs apparitions. Ces crampes sont dues à un déficit du calcium nécessaire au bon fonctionnement des muscles. Ces pénuries peuvent être causées par la prise de diurétiques ou par certains antibiotiques qui favorisent l’élimination du calcium.

Prévenir les crampes

Les carences en magnésium sont fréquentes lors d’activités physiques, une sudation importante peut d’ailleurs en être la cause et ces carences sont responsables des crampes. Pour les éviter il suffit simplement de se nourrir d’aliments riches en magnésium. Il existe des chaussettes particulières appelées bas de contention qui permettent de réduire les douleurs musculaires en améliorant la circulation sanguine, ces chaussettes s’avère assez efficace pour se prémunir des crampes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.