Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 décembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Les régimes hyperprotéinés : pour ou contre

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les régimes protéinés sont apparus à la fin des années 60. Ils ont été fondés sur le fait que les protéines demandent plus d’efforts à l’organisme pour être décomposées en comparaison avec les sucres et les graisses.

Ces régimes présentent de nombreux avantages. Les protéines rassasiassent convenablement et permettent en plus une diminution rapide du poids. Le tout en préservant la masse musculaire. Les régimes protéinés ne présentent pourtant pas que des avantages.

En tant que régime alimentaire, le régime protéiné est inefficace sur le long terme, pire, il occasionne même ce que l’on appelle l’effet yoyo. Il entraine certes une perte de poids rapide, de 2 à 3 kilos mais il s’agit d’eau contenue dans les muscles. Ce régime n’est pas adapté à une perte de graisse.

Ce régime convient cependant aux sportifs car les protéines permettent de reconstruire et d’entretenir les fibres musculaires.

Attention tout de même car les régimes hyperprotéinés ne sont pas sans risques pour la santé.

Des risques pour les reins.

Les protéines demandent des efforts supplémentaires à notre organisme pour être digérées, mais elles demandent aussi des efforts supplémentaires à nos reins. Si les reins fonctionnent convenablement et si une dose convenable d’eau est consommée, cela suffit à éliminer l’acide uridique. Si toutefois vous êtes en insuffisance rénale, le régime hyper protéique est proscrit.

Pour les adeptes du régime Dukan, il faut savoir que l’élimination des fruits et légumes de leur alimentation pendant une longue période prive leur organisme de nombreux nutriments bénéfiques notamment pour leur effet anti-cancer.

Ces régimes peuvent aussi être à l’origine de troubles, autres que physique. En effet ces régimes ne sont pas efficaces sur le long terme. 80% des personnes, ayant suivi un régime hyperprotéique, ont repris du poids un an après. Cette reprise de poids peut être vécu comme un échec personnel et être à l’origine d’une perte de confiance en soi. Ce problème s’aggrave dans le cas ou l’on subit des échecs à répétition, à force de continuer le même régime.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.