Les Fraternelles maçonniques sont des réseaux "d'entraide" dont les membres sont issus de toutes les obédiences maçonniques françaises. Ces fraternelles sont stucturées autour de secteurs d'activité et sont de véritables lobbys à l'intérieur des institutions. On va par exemple retrouver la fraternelle de la fonction publique, celle des journalistes et des métiers de la communication ou encore, plus étrange, une fraternelle de la défense !
En 2003, c'est précisément au sujet de la fraternelle de la défense que le journaliste Laurent Chabrun s'interroge, exaspéré de ne pas avoir eu d'informations sur le sujet, il s'en remet à Alain Bauer en l'interrogeant sur le sujet. Mais la question est vite éludée par Yves Calvi qui passe à un autre sujet.
12 ans plus tard, le défunt journaliste Emmanuel Ratier a montré aux auteurs du film "la France maçonnique" des documents stupéfiants. Ceux-ci expliquent le fontionnement de cette mystérieuse fraternelle de la défense (et d'autres fraternelles) et montrent que ces fraternelles existent encore aujourd'hui. Autrement dit, malgré la condamnation de façade dont Bauer, Jean-Michel Quillardet et d'autres hauts-membres du Grand Orient de France ont manifesté à l'époque, il n'a jamais été mis un terme à l'existence des fraternelles maçonniques.
TOPDOC