Nouvel abonné depuis quelques jours

Réaction à chaud d'un nouvel abonné

Suite à mon abonnement auquel j'ai souscrit il y a quelques jours conformément à mon engagement pris dans un message d'encouragement et de félicitations pour le travail remarquable de recherche de la vérité de Mediapart concernant notre ami Benalla, je découvre toujours plus ce journal, les divers contenus qu'il propose, ainsi que quelques membres de son équipe. D'une part, je suis vraiment satisfait par la qualité de l'information et de la réflexion. D'autre part, l'équipe m'apparaît sympathique et chaleureuse, à l'exacte image d'Edwy Plennel.

Cela dit, j'ai ressenti une petite gêne au cours de ma découverte de ce journal. En effet, la vérité jaillit toujours mieux par confrontation des contraires. Or, j'ai observé un bonne proximité entre les principes politiques et éthiques de Mediapart et les miens. Du coup, je ne voudrais pas que ce journal me rende quelque peu paresseux et bêtement narcissique...smile Aussi, j'espère que Mediapart fera usage d'une liberté et indépendance totales, loin de toutes les idées reçues, de toutes formes de bien-pensance et de tous les slogans des partis politiques, dans le but uniquement de trouver des informations d'intérêt public et démocratique, tout en veillant bien-entendu à rester l'intérieur du cadre général de notre morale républicaine, elle-même inscrite de manière plus large dans le cadre de la morale chrétienne.

Par souci de rigueur et clarté intellectuelles, il me semble nécessaire que les analyses du journal puissent toujours faire autant que possible la distinction entre la part de morale plus ou moins arbitraire et non démontrable et la part de pure rationalité, au contraire démontrable car soumise aux lois de la logique et de la cohérence du raisonnement.

C'est avec la plus grande curiosité et intérêt que j'entreprends un nouveau voyage avec comme guide l'excellence de ce journal, dans des temps troublés, passionnants et charriant quelques grands espoirs de réduction des inégalités qui devraient être insupportables à toutes intelligences ou consciences.

Seules comptent l'exigence de la vérité, le bien commun, le partage et l'espérance ! Le reste n'est qu'accessoire et passager.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.