Evolution des étiquettes de vin, une constante depuis l’antiquité
On ne le croirait pas, mais les étiquettes de vin ont connu une évolution constante dans leurs formes et leurs inscriptions et ce, depuis l’antiquité. Si le fond de ces étiquettes rappelle traditionnellement le monde du vin, on a aussi connu un temps où elles se sont réinventées en fonction de la vie du vigneron à l’origine de la production.
Ce fût par exemple le cas lorsque l’étiquette de vin rendait hommage à un membre de la famille du vigneron ou encore lorsqu’elle a gardé l’empreinte de la dynastie productrice du vin contenu dans la bouteille étiquetée.
L’étiquette de vin a toujours été un vecteur de message quoique ce message ait changé de nature en fonction de l’époque considérée ou de l’histoire vécue par le vigneron lui-même.
A titre d’illustration, on peut parler de la cuvée de 2005, embouteillée, puis étiquetée « Robert est un con » et ce, pour servir de message au critique Robert Parker qui a noté le vin en question en le jugeant négativement, ce qui a fait réagir le producteur.
L’étiquette de vin évolue aussi en fonction de l’histoire et de l’évolution de la société. Elle peut alors se politiser et recevoir des inscriptions telles que « le vin de la libération » en hommage à la libération de l’Alsace du joug allemand ou encore le vin « no barrique no Berlusconi » pour signifier la résistance du vin paysan face au vin industrialisé.
L’étiquette de vin peut même devenir une forme d’expression artistique lorsqu’elle se pare de dessins naïfs ou provocateurs, de créations de designers professionnels capables de graver sur elles le meilleur de l’art contemporain.
L’étiquette a également servi et sert toujours d’élément esthétique de promotion du vin que les bouteilles contiennent. Elle forme alors avec le choix de la bouteille, les inscriptions et les graphismes, un ensemble artistique qui met en avant un millésime particulier, une production limitée, du vin spécial qui commémore un événement ciblé…
Quelle que soit l’époque à laquelle appartient une étiquette de vin, elle a toujours défini l’identité de l’élixir qu’elle présente et a toujours apporté un plus à l’expérience du dégustateur.
Avec l’émergence des vins nature qui se veulent être plus respectueux de l’environnement, ce rôle identitaire de l’étiquette de vin a pris une dimension encore plus importante au point que l’élaboration du design de l’étiquette de vin est devenue un travail à part, aussi important que la production du vin en lui-même.
Toutefois, face à toutes ces péripéties, quelque chose de significatif a changé depuis une décennie maintenant. Le fait est que l’étiquette de vin sort de sa zone de confort pour se parer de plus de modernité et d’originalité et ce, face à la concurrence des vins de l’étranger.

Il est désormais de plus en plus courant de trouver dans le commerce des étiquettes de vin originales, avec des graphismes parfois décalés. © Pixabay - Laurent Bayot
Etiquettes de vin et exigences contemporaines
Le public d’aujourd’hui est plus que jamais en quête de nouveauté et d’exception en matière de vin. Pour satisfaire à ces besoins, les codes doivent être changés en commençant par le domaine de la conception des étiquettes.
Bien entendu, elles doivent toujours informer le consommateur en portant les indications essentielles par rapport à l’identification du vin en lui-même, mais il est désormais permis de jouer sur la forme, les couleurs et l’agencement des éléments présents sur l’étiquette.
C’est ce qui fait tout le succès des vins importés des Etats-Unis, de l’Australie ou encore de la Nouvelle-Zélande. Ces pays jouent sur les éléments marketing que constituent les étiquettes et le packaging pour attirer leurs cibles et la stratégie se montre payante au point de menacer le vin traditionnel étiqueté de manière classique.
Désormais, pour vendre votre production de vin, quel que soit son niveau de qualité, il est essentiel de repenser leurs étiquetages en faisant appel à un professionnel de l’étiquette de vin.
Ce dernier mettra en œuvre des idées originales et novatrices qui ne pourront qu’attirer vos cibles et les séduiront avant même qu’ils aient franchi l’étape de la dégustation.
Pour faire face à la concurrence des vins anglo-saxons, l’objectif est d’étiqueter vos bouteilles d’une façon unique et remarquable, de jouer avec de nouvelles idées, d’exploiter les formes et les couleurs pour donner un packaging de vin nouvelle génération.
Étiqueter votre vin doit alors devenir un travail d’habillage important pour votre prospérité, car propre à attirer de nombreux consommateurs et à aligner votre production aux côtés de bouteilles qui ont déjà sauté le pas de l’innovation et se retrouvent quotidiennement à la table des amateurs de vin.
L’étiquetage du vin devient ici un véritable travail de graphisme et d’identité visuelle, deux notions indispensables pour la renommée de toute marque quel que soit le produit ou le service proposé. Il est donc tout à fait naturel qu’elles soient aussi appliquées dans le domaine du vin, un produit que les Français consomment au quotidien.
Bien penser l’étiquette de ses vins, c’est presque faire un vin nouveau qui ne manquera pas d’être dégusté par les consommateurs en quête de nouveauté et ce, même si le vin contenu dans ces bouteilles habillées de manière innovante ne change pas dans la manière dont il est produit.
C’est tout simplement dire l’importance de l’étiquetage de vin pour vendre et attirer de nouveaux clients. Cette démarche est plus que jamais essentielle même pour une production vinicole de renom qui a déjà conquis le cœur des connaisseurs.
On ne doit pas oublier que les besoins des consommateurs évoluent et que cela fait depuis plusieurs générations que l’étiquette de vin évolue aussi. Il serait dommage que votre production ne profite pas de cette possibilité d’innovation. L’étiquette de vin est la clé pour un vin de succès.