Touch2style (avatar)

Touch2style

Touche2style

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2019

Touch2style (avatar)

Touch2style

Touche2style

Abonné·e de Mediapart

Paris : capitale du design et du graphisme

Paris est la ville la plus visitée du monde, et pour cause : monuments, musées, événements culturels., etc. La capitale française attire chaque année plusieurs millions de visiteurs mais pas que. En effet, les étudiants et les professionnels venus des quatre coins de la planète s’y pressent pour y vivre et profiter de son dynamisme unique.

Touch2style (avatar)

Touch2style

Touche2style

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En plus d’être la capitale de la mode et de la culture, Paris est aussi la capitale mondiale du design et du graphisme...

La Ville Lumière

Pour les amateurs d’art, Paris est définitivement la destination à ne pas manquer. Entre architecture contemporaine et mouvements classiques, la ville regorge de lieux exceptionnels qui méritent d’être visités tant ils sont uniques. De l’incontournable Musée du Louvre aux édifices insolites et secrets, en passant par la célèbre Tour Eiffel et la Butte Montmartre, le ville aux rues pavées est incontestablement une source d’inspiration pour les designers et les graphistes internationaux.

La Petite Maison dans le XIème

Alors qu’il s’agissait d’un ancien garage, La Petite Maison située au 8 rue Godefroy Cavaignac est un lieu prisé par les artistes parisiennes. Lieu phare de la culture alternative, cet établissement, en plus d’être un bistrot, est la résidence de nombreux artistes contemporains. Avec ses murs affichant les grafs de Bolt, la cour de la Petite Maison accueille plusieurs fois par semaine des concerts et des ateliers.

La Villa Belleville dans le XXème

Dédiée à l’expression artiste, la Villa Belleville est un espace de travail collaboratif qui se transforme volontiers en salle d’exposition. En mettant à la disposition des jeunes artistes du matériel à la pointe de la technologie, cet établissement unique et utile accueille la nouvelle génération pour lui permettre de réaliser des oeuvres exceptionnelles dans un lieu adapté à ses besoins.

Le Musée des Beaux-Arts

Somptueux, le Musée des Beaux-Arts est incontestablement un haut lieu de l’art dans la Capitale. Surnommé le Petit Palais, le bâtiment est lui-même une prouesse architecturale. Construit par Charles Girault lors de l’Exposition Universelle de 1900, cet édifice continue encore aujourd’hui d’inspirer les designers du monde entier.

Le Lieu du Design

Le Lieu du Design, comme son nom l’indique, est un espace entièrement dédié aux designers-graphistes. Afin de ne pas freiner l’innovation et l’inspiration, ce haut lieu de culture permet aux designers d’exposer et d’entrer en relation avec les professionnels du secteur.

Entre festivals, expositions, concerts et art graphique, Paris est définitivement la capitale du design et du graphisme.

Reconnue pour ses grandes écoles de graphisme, dynamique et inspirante, Paris est la capitale des designers graphiques.

La ville des graphistes et des designers

Dans le monde de la haute couture, Paris est une référence. Kilomètre zéro des tendances, les artistes parisiens ne manquent pas d’inspirer ceux du reste de la planète. C’est pour cette raison qu’il est incontournable pour un graphiste ou un designer en herbe d’établir ses quartiers dans la capitale. Entre inspiration et réseau dense, Paris est the place to be pour les artistes.

Eldorado des étudiants

Venus du monde entier, les étudiants en graphisme et en design se pressent chaque année dans les rues de la capitale pour intégrer l’une des prestigieuses écoles qui s’y trouvent. On peut citer, par exemple, l’École Nationale Supérieurs des Arts Décoratifs, Penninghen, les Gobelins, ou encore l’indétrônable École Estienne fondée en 1972. Plus qu’un seul lieu d’inspiration, le design graphique est une véritable religion à Paris. Les plus grandes écoles de design graphique y ont, en effet, établi leur résidence permettant à leurs étudiants de puiser leurs ressources dans la ville elle-même.

Au-delà de l’aspect universitaire, l’embauche est aussi facilitée dans la Ville Lumière. De Saint-Germain à Pigalle en passant par la Bastille, les studios de design graphique ne manquent pas. Secteur très porteur, les étudiants ont à portée de main une multitude d’opportunités. Au sein des plus grandes agences du monde, les jeunes talents ont la possibilité de forger leur expérience professionnelle dans les meilleures conditions qui soient. Unique en son genre, Paris a su allier les influences du passé à celles contemporaines créant ainsi une ambiance propice à l’expression artistique et à l’essor économique.

Le royaume des agences de communication

La communication visuelle a, dans l’ère du numérique, une importance capitale et les graphistes parisiennes l’ont bien compris. Afin de répondre aux besoins des entreprises, les studios de la capitale ont su développer leurs compétences et renouveler leur savoir-faire afin de se différencier. On retrouve ainsi la fameuse agence BETC Paris, le très créatif studio Marcel ou encore la société de communication Buzzman. Avec leur portefeuille de clients exceptionnels et les opportunités offertes aux jeunes diplômes, les plus grandes agences de communication n’hésitent pas à ouvrir leur porte afin de ne jamais manquer d’inspirations et de talents.

Entre perspective et culture, modernité et tradition, la capitale n’a pas fini de charmer les designers du monde. De Philippe Starck à Le Corbusier en passant par Eileen Gray, les plus connus de tous ont vécu ou vivent encore à Paris.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.