touriste

Abonné·e de Mediapart

293 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Marseille: Grande motivation, Grande manifestation.

Impressionnant 1er mai.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En me rendant ce matin sur le Vieux Port et en constatant l'absence totale de manifestation du 1er Mai, avec le bon esprit qui me caractérise j'ai tout de suite pensé "social traitre" lol. Ben non. Au temps pour moi. Ce matin les syndicats ont décidé d'inverser le sens de la manifestation :)

C'est assez rare mais au lieu de faire le trajet Vieux Port vers Place d'Aix, ils avaient donné rendez vous Place d'Aix pour aller vers le Vieux Port. Ca m'apprendra à vérifier la prochaine fois au lieu de me laisse guider par mes réflexes pavloviens (Manif = Canebière)

En même temps ils ont "allégé" de moitié le trajet habituel de la manifestation: 1km5 au lieu des 3 kms habituels. Visiblement il n'attendaient pas (ou n'espéraient pas) une grande manifestation. Ou bien tout simplement ils voulaient réduire l'impact de la démonstration.

Je ne connais pas les dessous du circuit décisionnel relatif aux choix des lieux de manifestation. Encore que je soupçonne fortement les bureaucrates syndicaux de s'aligner sur les demandes de la Préfecture. Laquelle, surtout en cette période, doit pencher nettement pour le moins de manifestation possible.

Traditionnellement le circuit des grandes manifestations à Marseille démarre au Vieux Port, emprunte la Canebière puis traverse tout le centre ville en direction de la Préfecture (trajet court) ou de la Place Castellane (trajet normal) ou  jusqu'au Vélodrome (trajet long d'exception) selon les circonstances. De mémoire le dernier trajet long date de 2018 (gilets jaunes)

Depuis janvier 2023, et cela avait commencé un peu en 2019, ce n'est plus le même trajet. Désormais la manifestation part du Vieux Port mais ne traverse plus la ville. Elle longe les quais du Port puis remonte sur vers la Place d'Aix ce qui permet au cortège d'exprimer ses revendications sur les docks dans un quartier assez peu fréquenté. Ce qui, il faut bien le reconnaitre, est beaucoup moins dérangeant ... pour tout le monde :)

Autre finasserie des bureaucrates, ils ont les moyens de contrôler le nombre des manifestants en choisissant soit de rassembler tout le monde au même lieu, soit de diviser les manifestations en les répartissant dans les villes autour de Marseille. Je crois que pour ce 1er Mai les manifestations ont été éparpillées dans les villes périphériques comme Aubagne.

Quelque soient les manœuvres des bureaucrates, cela n'a pas trop marché. La manifestation de Marseille a fait le plein de manifestants. Sur un trajet de 1,5 kms et en comptant moins de 20 manifestants par mètre linéaire, nous étions dans les 30000. Approximativement.

Pour les syndicats c'est 130000 et pour la police 11000. La Provence. A ce sujet je comprends bien que la police minimise les chiffres, en obéissant aux ordres des politiques. Mais je ne vois pas l'intérêt pour les syndicalistes de prendre les gens pour des benêts. Evidemment la plupart des manifestants se font une raison, trop content de ce machisme de stade de foot "on est les plus forts", etc. Et d'un autre coté les bureaucrates syndicaux font du chiffre: gonfler les statistiques ne saurait nuire à leur carrière. Mentir arrange tout le monde :)

En tout cas ce 1er Mai 2023 est exceptionnel. En comparaison lors du 1er Mai 2016 qui signait la fin de la manifestation contre la loi Travail, nous étions entre 5000 et peut être 10000 au maximum. En 2023 nous sommes au moins le triple et cela a une signification politique précise: la défaite sociale concernant les 64 ans ne se traduit pas comme en 2016 par une démoralisation ou la résignation.

Ceux qui parlent de colère et de rage ne se trompent pas. Mais c'est une situation politique qui n'est pas si avantageuse car désormais une course de vitesse est engagée pour "récupérer" cette colère. A défaut d'alternative crédible c'est le RN qui gagnera. 

Il faudrait que les divers sectes trotkystes, groupes anars et autres autonomes se convainquent que l'unité d'action n'est plus une option. A mon avis la mise sur pied d'une structure souple avec un seul objectif le retrait de la réforme des retraites devient une évidence. Sans carte de parti ni de syndicats et avec un fonctionnement réellement démocratique. En commençant petit avec un organe d'information par exemple.

Mais bon moi ce qu'en j'en dit. Après tout c'est tellement plus agréable de militer dans la clandestinité, dans un régime fascisant ou les bureaucrates syndicaux se sont ralliés au corporatisme et où la critique du gouvernement est devenu un délit/crime. Je comprends qu'ils aient hâte ! Mais a mon avis ils ont tort :)

PS.
Je garde le meilleur pour la fin, le défilé avec la CFDT dont le camion diffusait en musique son slogans subversif:

C'est Loli, c'est Lola, c'est Lolo
C'est Lolita !
(...)
Gauchistes !   lol

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.