touriste

Abonné·e de Mediapart

296 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Un article intéressant.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le Monde diplomatique de mai 2023, un article rappelle un point d'histoire qui résonne curieusement en cette période de mouvement social infructueux.   Au temps du conseillisme

L'historien rappelle qu'au lendemain de la 1ère guerre mondiale des collectifs de soldats et de travailleurs se font formés dans plusieurs pays. Imitant les "soviets" russes et créant de fait une situation de double pouvoir. Un danger mortel pour l'Etat bourgeois qui les a combattus énergiquement par les armes mais pas seulement. 

L'article montre comment, par exemple en Allemagne, le gouvernement bourgeois et les partis et syndicats se sont entendus pour éliminer ces collectifs en construisant ce qui deviendra le "dialogue social" tel qu'on le connait aujourd'hui. Avec la reconnaissance et l'institutionnalisation des syndicats.

Cet épisode historique devrait nous rappeler la double nature du syndicat, à la fois un outil quotidien pour défendre les intérêts des salarié.es mais "en même temps" une assurance vie bon marché pour la bourgeoisie. Un bon moyen de neutraliser les mouvements sociaux.

Et qu'elle remplace par des méthodes plus expéditives lorsqu'elle le juge utile. Ce qui devrait faire réfléchir les bonzes syndicaux, s'ils peuvent :)

Je ne peux pas nier que mon interprétation de cette histoire est fortement influencée par les nombreuses déceptions provoquées ces trente dernières années par les impostures des directions syndicales qui neutralisent tous les mouvements sociaux en les aiguillant dans des impasses.

Le plus étonnant c'est l'incapacité collective à tirer les leçons du passé. J'ai été bluffé par la capacité du gouvernement et des syndicats à renouveler en 2023 l'arnaque de 2010 qui consistait à épuiser le mouvement social en manifestations inoffensives.

Bien qu'en 2023 la défaite des salarié.es a provoqué un début de prise de conscience collective, embryonnaire mais prometteur !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.