touriste

Abonné·e de Mediapart

283 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Marseille: La droite en défense des bavures policières !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant plus de 20 ans la droite marseillaise, menée par le tristement célèbre Gaudin, a ruiné les quartiers populaires de Marseille.

Réservant toute son attention aux quartiers huppés, dont certains sont devenus des "ghettos" pour riches. Des parties de la ville "privatisées" avec clôtures et gardiennage, dans le style "Neuilly Passy Auteuil" marseillais.

Dans les écoles privées l'argent coulait à flot, les affairistes marseillais prospéraient, la pollution urbaine dépassait celle de Paris, bref une ville de la droite décomplexée.

Tandis que les quartiers Nord étaient privés de tout: pas ou peu de transports, des écoles qui faisaient penser à un pays du Tiers Monde, pas de services publics, et une situation du logement catastrophique.

Des profiteurs immobiliers et des marchands de sommeil, parfois hauts placés dans la droite marseillaise, ont laissé le bâti à l'abandon. Ce qui a conduit au drame de la rue d'Aubagne qui fut un électrochoc pour la ville entière !  (sauf Gaudin qui nia jusqu'au bout !!)

Devant l'intolérable, la population de Marseille s'est révoltée en 2020 et a viré ces dangereux incapables pour élire une maire écologiste.

Maire sans trop de scrupule, qui servit de marche pied à la désignation d'un maire PS six mois plus tard, mais ceci est une autre histoire :)

Depuis cette date, la droite marseillaise qui est aux commandes de la Métropole, du Département et de la Région se déchaine contre la nouvelle municipalité. Laquelle vaut ce qu'elle vaut mais tente vaillamment de réparer un peu les dégâts commis depuis des dizaines d'années.

Ce qui vaut à la ville des brimades incessantes. Les crédits que la Métropole ou le Départements doivent accorder à la municipalité ne sont débloqués que si les projets présentés correspondent exactement aux projets de la droite.

Autant dire que l'argent va partout en Provence sauf à Marseille. A l'exception des projets délétères de la droite, la privatisation des transports par exemple.
Mais les brimades les plus mesquines sont de mise. Ainsi, le métro de Marseille n'est plus en service à partir de 21H30 sous prétexte d'études nécessaires au changement des rames. Dans d'autres villes ces études se faisaient sans interruption de trafic, mais à Marseille toute la population est volontairement pénalisée.

Encore plus fort, la Métropole "réorganise" le ramassage des ordures. Ainsi un déchet mis en poubelle est ramassé par les services de la Métropole. Sauf si le déchet se trouve sur la voie publique, auquel cas il relève - selon la Métropole - du ramassage municipal, et les ramasseurs métropolitains le laissent dans la rue (sic !).

On reste ébahi devant cet étalage de bêtise politicienne et de mauvaise foi. La droite la plus bête du monde, dit-on. Même Macron, qui a des vues sur Marseille, a réagi violemment contre ces "chikayas" absurdes. C'est dire que le problème est grave !

Les prochaines élections municipales se rapprochant, la droite se déchaine. Il ne se passe plus un jour sans que les grands noms de la droite, ces politiciens qui ont ruiné Marseille, n'inventent un nouveau "scandale". 

Au mois de mai un employé du CSU (centre de surveillance urbaine) dénonçait les pratiques des agents municipaux sur BFM. Ce lanceur d'alerte, depuis harcelé par sa hiérarchie, disposait d'enregistrements accablants.

Les agents du CSU exploitent les centaines de caméras de la ville, en liaison avec les agents de terrain. Et dans ce contexte de nombreuses bavures apparaissaient. Dont notamment une interruption d'enregistrement vidéo pour "couvrir" des violences illégitimes de policiers municipaux.

En fait c'est le lanceur d'alerte qui s'est retrouvé harcelé par sa hiérarchie, laquelle dispose également de l'appui de la mairie. Néanmoins la mairie a été obligée "d'ouvrir une enquête", comme on dit quand on veut enterrer un sujet.

Et c'est sur ce point précis que la droite marseillaise, bête à manger du foin mais enragée, a choisi de soulever le "scandale": selon eux, la mairie ne soutiendrait pas suffisamment les policiers municipaux.

Alors que les vidéos du lanceur d'alerte montraient des policiers municipaux tabassant un individu inoffensif et leurs collègues du CSU qui les encourageaient !  Cf La Provence

Voilà donc le dernier scandale soulevé par la droite marseillaise: la municipalité devrait protéger non pas le citoyen injustement maltraité mais le policier délinquant !

Toute une philosophie ! Celle des nantis au front bas. Et des magouilleurs politicards de bas étage.

Non seulement la campagne de droite est idiote mais en plus la mairie PS est quasiment sur la même ligne que la droite: d'abord protéger la police municipale. Et c'est contrainte et forcée qu'elle s'est décidée à étudier le problème du lanceur d'alerte. Et sans faire cesser son harcèlement, semble-t-il !
Etonnant, non ?   :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.