touriste

Abonné·e de Mediapart

293 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Humour (noir): Le graphique qui tue !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Premier graphique extrait du SIPRI et qui montre les meilleurs fabricants d'armement:

Illustration 1

Mais vous allez me dire "où est la France ?" et là je vous rassure immédiatement, on est dans le top !

Illustration 2

Ca rassure :)
La crise économique accentue la bataille pour les ressources et donc les occasions de guerre.
Nous entrons dans une période de conflits inter impérialismes (USA Russie Chine) où l'Europe sert de vassal aux USA, il suffit de voir les contorsions de Macron pour s'aplatir devant chaque demande US.

Les guerres de pillages, et non de "défense" sauf pour défendre les profits, vont se multiplier partout. De l'Arctique au Moyen Orient en passant par l'Europe.
Et parallèlement la surexploitation des peuples conduit les capitalistes à instaurer partout des régimes autoritaires, comme la France en prend le chemin avec sa myriade de lois scélérates, ou bien carrément des dictatures. 
Entre guerre à l'extérieur et ennemi de l'intérieur c'est une double raison d'être antimilitariste


Désarmons les !

PS.
Je profite de ces petits tableaux sympathiques pour signaler une problématique très instructive sur le capitalisme actuel.

C'est le problème des avoirs russes gelés. L'envie de voler cet argent aux capitalistes russes en espérant qu'ils réagiront en modérant Poutine est une tentation. Après tout entre deux pays en guerre, le vol est tout à fait admissible selon les "lois de la guerre" (!)


Or juridiquement et économiquement c'est un problème qui terrifie les capitalistes du monde entier.
En effet le capitalisme est international, le nationalisme n'étant qu'un outil qu'il utilise au cas par cas pour améliorer ses profits. Un capitaliste n'a généralement pas de frontières !
Si demain les milliards accumulés dans un Etat pouvaient être confisqués au hasard des guerres et de la "fortune des armes" la planète entière deviendrait un enfer pour les capitalistes. Où cacher ces milliards de milliards durement gagnés à la sueur des exploités !?
Et comme la guerre se généralise, les endroits surs peuvent disparaitre si l'on commence à remettre en question le droit de propriété (sacré) des capitalistes. D'où le débat sur les actifs russes. Même au Moyen Orient les potentats locaux ont protesté.
Je trouve que ce débat est très instructif. Et que la leçon que l'on doit en tirer c'est que les travailleurs non plus n'ont pas de patrie et que l'internationalisme devrait être renforcé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.