Les USA, conformément aux règles du nouvel ordre mondial qui n'en respecte plus aucune, vient d'attaquer militairement un pays d'Amérique du Sud. Les médias reprennent sans vergogne le vocabulaire poutinien "opération spéciale" !
La raison officielle de cette guerre est la lutte contre le narcotrafic. Trop pratique le narcotrafic, je comprends qu'on le célèbre partout comme une divinité en prenant bien soin de renforcer la prohibition afin qu'il prospère :)
Mais en l'occurrence de narcotrafic il n'y en a quasiment pas au Venezuela, le gros du trafic se situe plutôt en Colombie ou au Mexique.
Peu importe il fallait un motif et on trouve toujours un pour faire la guerre: les armes de destruction massive en Irak, la bombe atomique en Iran et là un pseudo narcotrafic.
Sérieusement la guerre au Venezuela n'a qu'un seul motif c'est le pétrole. Le pays dispose de près de la moitié des réserves mondiales de pétrole ! Wikipedia
Forcément ca attire les convoitises.
L'opération contre le Venezuela avait été préparée de longue, les premiers bombardements américains contre des bateaux datent de l'été 2025.
L'attribution du prix Nobel de la "paix" à une politicienne d'extrême droite qui avait tenté de faire un coup d'état au Venezuela était sans doute une étape supplémentaire. Une opération PsyOp avec l'aide de la CIA.
Puis dans l'indifférence médiatique générale, le pays a été placé sous blocus naval et partiellement aérien. Complétant des mesures de sanctions économiques qui s'appliquent depuis des années.
Et maintenant l'agression militaire pure et dure.
Le XXIème siècle voit le retour de la politique de la canonnière qui était la norme coloniale voilà plusieurs siècles.
La capture de Maduro est sans doute l'élément le plus perturbant dans cette sordide histoire. Outre le fait que capturer un chef d'Etat, même irrégulièrement élu, est en principe interdit par ce qu'il reste de lois internationales, cela pose aussi d'autres questions.
Le plus vraisemblable c'est qu'un coup d'Etat se prépare avec la participation de l'opposition politique contre le gouvernement du Venezuela. L'extrême droite du Venezuela collabore à la guerre contre leur propre pays avec la promesse de se voir attribuer le pouvoir après la "victoire" de l'armée américaine.
Wait and see.
Mais on peut en tirer quelques leçons.
Contre la dérive mondiale militariste il faut réhabiliter l'antimilitarisme sous toutes ses formes.
Comme au 19ème il va falloir convaincre les populations que nous n'avons rien à gagner, même pas des miettes, en cautionnant le massacre de Noirs, d'Arabes et de Latinos pour leur voler leurs ressources minières ou pétrolières.
Et c'est pas simple en France dans un pays gangrené par le racisme et une solide culture esclavagiste et coloniale.
La seule boussole qui nous reste c'est la lutte de classe: Solidarité avec tous les peuples exploités et contre leurs exploiteurs.
Exploiteurs qui sont les mêmes dans notre pays !
PS.
Le bilan des revues économiques de 2025 est éloquent, les industries liées à l'armement sont au top. On lira aussi: Article