touriste

Abonné·e de Mediapart

293 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Petite revue de presse.

Quelques éléments pour évaluer la situation actuelle.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux sondages étudient les conséquences de la crise sociale:

Harris  - début mars

Ifop  - fin mars

Et montrent que la situation politique se caractérise par la chute de la macronie mais que le paysage politique reste encore divisé en trois grands courants politiques à peu près de même taille. Le RN progresse et surtout accroit sa base populaire, ce qui est inquiétant.

Le Congrès de la CGT est très détaillé dans un article du NPA où l'on apprend en passant qu'après l'élection d'une femme comme secrétaire générale, le Congrès à jugé utile - de manière exceptionnelle - d'élire un homme comme "administrateur" qui sera le numéro 2 du syndicat. Dont on devine qu'il servira à "surveiller" la secrétaire générale. Edifiant.

Pour en revenir au conflit des retraites le journal Politis publie une intéressante analyse de la lutte. Dans un journal qui n'est pas vraiment gauchiste, l'article pose quelques questions embarrassantes.

Enfin le sujet de  la semaine c'est celui des violences policières et judiciaires qui s'amplifient. Dans Reporterre un document attribué aux services de renseignements présente Soulèvements de la terre, le groupe activiste en voie d'interdiction.

A ce sujet rappel de l'adresse de la pétition demandant l'interdiction de la Brav-M avant qu'il n'y ait des morts. Si ce n'est pas déjà fait puisque le manifestant dans le coma ne semble pas se réveiller. Le cap des 50% est franchi mais un effort sur les réseaux sociaux s'imposerait, enfin pour les habitués.

Et j'arrête là pour faire court.

L'actualité de la semaine sociale sera aussi la mascarade du rendez vous entre syndicats et gouvernement. Une manœuvre destinée à enterrer le mouvement social contre la réforme des retraites.

Tandis que la manifestation du 6 avril permettra d'évaluer l'état du mouvement social, la poursuite de l'essoufflement du mouvement serait plutôt une mauvaise chose. Même si l'on comprend bien qu'après plus de deux mois de foutage de gueule et de manipulations de l'intersyndicale les gens hésitent à dépenser un jour de salaire. Réponse jeudi.

En attendant les initiatives isolées se multiplient partout dans le pays, généralement des actions ponctuelles de blocage de route ou de gare ou des manifestations variées, par exemple défilés aux flambeaux. Ce qui prouve que le mouvement contre la réforme de retraites est fort. Mais éparpillé !

Enfin les divers recours constitutionnels seront probablement résolus le 14 avril et le résultat parait joué d'avance. Le texte sur les retraites sera sanctionné sur plusieurs articles, tandis que le coeur de la réforme va passer sans problème. Quand à la pitrerie du RIP, no comment.

Et on va tous et toutes manifester le 6 avril !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.