touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Européennes: La Gauche en tête ?

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, en raison de l'immense campagne de propagande pour imposer les fascistes, c'est la gauche qui pourrait être en tête des élections européennes. Que l'on en juge:

Au hasard j'ai pris trois sondages récents Elabe Odoxa et Ipsos dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'agit pas d'instituts gauchistes. (lol)

Sur un tableur cela donne:

Illustration 1

Et donc un total de 32 à 33% pour la Gauche unie.

Sachant que  l'incertitude sur un sondage est de l'ordre de 1 à 1,5% on obtient un score tout à fait comparable à celui du RN.

Il faut ajouter que le résultat du vote est déterminé par le nombre d'abstentions. En particulier à gauche puisqu'aller voter pour un éparpillement de partis est peu motivant. Et le parti dominant est un PS "hollandais" qui évoque des souvenirs pénibles dans la population.

Or si l'on se plaçait dans le cas d'un mouvement de la Gauche unie, il se crée une "dynamique" qui mobilise. Parce que l'objectif de renverser Macron sans aller appuyer le RN redevient une perspective crédible.

A mon avis si une situation de Gauche unie se produisait les 32% pourraient être dépassés et la Gauche redevenir le 1er parti du pays.

Ce qu'il ferait de leur victoire est une autre histoire, mais réussir à faire mordre la poussière à Macron et Bardella n'a pas de prix !!

Bien entendu cela ne se fera pas pour les élections européennes, les partis ont fait des calculs qui montrent qu'ils obtiendraient davantage d'élus (et de leurs avantages $$) en se présentant séparément. Ils "préfèrent" donc être divisés. Et perdre politiquement afin gagner quelques sous.
Il n'est pas sur que leur calcul soit bon. En l'absence de la gauche unie, la "dynamique" sus mentionnée se produit en faveur du candidat en tête qui est Bardella. Les listes plus petites pourraient y laisser des plumes en raison du mode de scrutin.

Au passage on est parmi les rares pays à utiliser la liste bloquée, l'immense majorité des autres pays emploie le vote préférentiel, nettement plus démocratique (par exemple en votant par personne etc.)

Bref si des élections se tenaient avec une gauche intelligente (si si ca existe !) elle pourrait l'emporter.

Et cela c'est bon à savoir :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.