La déclaration finale de la COP28 fournit au moins un résultat concret: le nucléaire est plébiscité par les dirigeants du monde entier !
Sauf peut être l'Allemagne, mais elle ne devrait pas tarder à rejoindre le courant dominant.
L'argumentation est en béton: en refusant le nucléaire vous participez au réchauffement climatique et vous menacez l'avenir de la planète !
Après cela qui osera encore contester le nucléaire ?
Même dans les écoles primaire on inculque aux enfants que le réchauffement climatique c'est le mal absolu :)
Cachant soigneusement les menus inconvénients de la "solution nucléaire".
Il faut dire que l'industrie nucléaire est un gros fromage, des milliards et des dizaines d'années de confortables bénéfices pour les capitalistes. Cf la série tragi-comique de Flamanville.
La France étant le pays au monde plus "nucléarisé", derrière les USA mais pour combien de temps encore, le nucléaire est qualifié "d'énergie verte" et l'Europe reprend le même concept.
Sur le papier c'est vrai que l'énergie nucléaire produit peu de CO2. Mais alors dans la réalité c'est la catastrophe !
D'ailleurs le mot catastrophe est devenu associé dans le vocabulaire courant au mot Tchernobyl et ce n'est pas un hasard.
Depuis nous avons eu Fukushima et plus récemment Zaporijia.
Hasard du calendrier, hier et donc juste après la COP28, Zelensky tente un nouveau chantage au nucléaire en prétendant que la centrale de Zaporijia est au bord du désastre ! En même temps s'il cessait de la bombarder ca aiderait.
Donc le nucléaire n'est pas si inoffensif que cela, notamment en zone de guerre comme Zaporijia ou Dimona en Israël (70 kms de Gaza).
Quand au risque dit "terroriste" c'est à dire l'acte d'un dément il est loin d'être négligeable. Surtout en France ou pour faire des économies la Sécu et le gouvernement laissent les dingues en liberté. Encore un hier soir à Paris !
Parenthèses. Enfin les dingues sont en liberté mais pas les écolos actifs ou les déviants d'ultragauche, parce que quand même on n'économise pas sur l'essentiel c'est à dire tout ce qui menace le capitalisme criminel !
Mais le risque militaire ou "terroriste" n'est pas la seule menace, les errements du combustible nucléaire sont au moins aussi dangereux que l'exploitation des réacteurs. Déjà le transport et le stockage des déchets est un gros problème qui va s'aggraver.
Et un autre front vient de s'ouvrir avec le développement accéléré des SMR, les réacteurs nucléaires miniatures qui vont disséminer le risque partout sur le territoire. Il est même probable que les collectivités locales pourront s'offrir leur "tchernobyl" miniature. Le top !
Sous la double application du principe de propagande médiatique maximale et du principe généralisé de moindre effort intellectuel, et avec l'aide d'une répression policière et judiciaire de haut niveau, c'est un monde totalement nucléarisé qui nous attend.
Avec la perspective d'un territoire coloré en "peau de léopard": une zone saine, une zone nucléarisé, une zone saine, etc.
On devine sans peine qui habitera les zones saines, ou les moins toxiques, et qui peuplera les zones contaminées :)
Et comme il n'y a rien à attendre, ou si peu, des clowns de l'écologie politique, on est mal barré.
Non au nucléaire !!