touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Manifestation RN: Le meeting des délinquants !

Contestant leur condamnation judiciaire, un groupe d'escrocs, en bande organisée, s'attaque aux principes républicains.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les faits reprochés au RN sont incontestables et attestés par des éléments matériels accablants: copie de mail, contrats bidons, etc.  MDP

Après avoir fait trainer leur affaire pendant dix ans par des manœuvres dilatoires, leur procès est arrivé au mauvais moment. S'ils avaient su gagner deux ans de plus, comme dans les procès Balladur, Chirac, Sarkozy, alors Marine Le Pen aurait pu se présenter à la présidentielle de 2027.

Mais en 2025 les dirigeants du RN (ex FN) ont donc été condamnés après un procès régulier. Et Marine Le Pen inéligible pour 5 ans.

Les condamnés ont donc fait appel et la justice leur a accordé un traitement de faveur en avançant la date de leur procès à 2026. L'issu de ce procès ne fait guère de doute, devant une montagne de preuves les juges ne peuvent que condamner.
Il restera alors à régler la question de l'inéligibilité. Plusieurs options sont possibles. En effet les juges peuvent, mais au prix de grosses contorsions juridiques, ne pas prononcer l'inéligibilité de Marine Le Pen. Et donc une délinquante briguera le poste de PR, je crois que c'est une première !

Dans le cas où les juges décideraient raisonnablement de sanctionner par l'inéligibilité, les condamnés présenteront un pourvoi en cassation qui n'est en principe pas suspensif. Marine Le Pen sera toujours empêchée de se présenter à l'élection présidentielle.

Toutefois, pour les bourgeois friqués, la justice offre quelques facilités. L'actuel PR de la République peut décider de gracier ou d'alléger la condamnation de MLP, auquel cas le problème est réglé. Enfin pour elle pas pour les citoyens.nes !

Et même si Macron se montrait impitoyable, ce qui est rare quand il traite avec des millionnaires, alors le président de la cour de cassation pourrait encore prononcer une suspension de la peine en attendant la décision de la cour.

Bref, pour 2027 l'élimination de MLP est loin d'être acquise, ce qui explique deux choses. D'une part son mépris ouvertement affiché pour son successeur putatif Bardella, ce dont elle se repentira un jour mais n'anticipons pas. D'autre part sa décision de politiser au maximum ce qui n'est en fait qu'une affaire de délinquance financière par détournement de fonds publics.

En effet, une seconde condamnation en justice ne pourra pas être évitée, il y a trop d'éléments probants. Mais en politisant l'affaire par une campagne de victimisation MLP peut espérer obtenir un régime de faveur. Mais c'est loin d'être gagné, cf sondage Elabe 42% des gens sont bien content que MLP soit condamnée !
Pour que l'opération de victimisation fonctionne le RN va devoir activer tous les leviers disponibles. D'abord les médias d'extrême droite sur les thèmes habituels "le système empêche MLP", "les juges rouges sanctionnent le RN" et toutes les conneries démagogiques habituelles.

On passera sur le paradoxe, la droite défend le laxisme judiciaire quand il s'agit de ses propres turpitudes. Indéfendable.

Dans cette opération le point critique sera la mobilisation populaire. Le RN devra mobiliser tous ses militants et sympathisants dans un immense mouvement pour défendre une poignée de délinquants !  A Marseille par exemple il y aura un meeting RN samedi. contre manifestation

Et dimanche une grande manifestation du RN à Paris. Pour laquelle d'ailleurs il est bien possible que des excités d'extrême droite tentent de faire un peu de casse pour faire le buzz.

Et c'est là que les forces de gauche ont une carte à jouer: En aucun cas il ne faut laisser la rue aux fascistes !!

La manifestation contre l'extrême droite organisée dimanche notamment par les Verts, Attac, Solidaires, LFI, etc. doit écraser en nombre celle du RN !

Mobilisation contre les fascistes !

Les délinquants du RN doivent aller en prison !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.