touriste

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

22% des français.es votent fasciste, et alors ?

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les commentaires c'est bien mais les faits c'est mieux !

Avant le 30 juin le RN était pronostiqué à 37% (!) des suffrages exprimés, le jour du vote il a fait 33% en comptant tout le bloc d'extrême droite. Accompagné des commentaires et du hype qui va avec, on aurait voulu faire grimper le RN que l'on n'aurait pas agi autrement.

Si l'on reprend les chiffres officiels de la législative du 30 juin on voit que le RN représente 19% des citoyens inscrits et 22% en additionnant tout le bloc fasciste.

Et en nombre d'électeurs le RN et associés plafonnent à 11 millions de voix, soit le même chiffre qu'en 2022. Il n'y a pas eu de progression.

Lorsque 20% de la population manifeste ouvertement qu'elle adhère au racisme et au fascisme, quel qu'en soient les raisons, c'est en effet très préoccupant et on a bien raison de se bouger. 

Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein ou à moitié vide: 20% de fascistes c'est 80% de la population qui ne sent pas trop de soutenir un parti fascisant. Sans parler qu'en démocratie la majorité c'est 50% des votants pas 30%

De plus il faut bien comprendre que le mode de scrutin a un effet notable sur ces élections législatives.

En 1986 lorsque Mitterrand a voulu faire grimper le FN il a instauré le vote proportionnel envoyant ainsi une trentaine de députés à l'Assemblée et permettant au FN de s'officialiser.
Or le scrutin du 30 juin est tout autre. Il repose sur le découpage artificiel du territoire en circonscriptions, lesquelles sont élaborées pour isoler et/ou regrouper certaines tendances. Habituellement le découpage favorise le parti du gouvernement, sauf quand le crédit du gouvernement (Macron) s'effondre et dans ce cas tout peut arriver.

De plus on notera que si ces législatives avaient lieu "à la loyale" c'est à dire à la proportionnelle intégrale, le score du RN (30%) lui permettrais d'obtenir au maximum 173 députés sur 577 (577 x 0.30), voire 190 en additionnant le bloc fasciste. Et la question de la prise de pouvoir par le RN se poserai très différemment !
Ces chiffres suggèrent qu'une partie de la société propose le retour à un régime pétainiste mais que la majorité des citoyens.nnes n'est absolument pas emballé par ce retour vers le passé. Et soutenir que les abstentionnistes sont des lepenistes qui s'ignorent est un raisonnement douteux.

Il faut donc démonter l'un des arguments favoris du RN et de ses sponsors des médias: le RN est minoritaire en France.

Et faisant un maximum de battage sur le danger du retour au pétainisme, exemples à l'appui, on peut - et d'ailleurs on en train de réussir - rassembler les démocrates pour écraser "la bête immonde".
On n'est pas forcément aidé par les médias, hier sur FranceInfo une (crypto) propagandiste du RN s'offusquait longuement du scandale que constitue la formation du "front républicain" au motif que personne ne doit dicter son vote au peuple (sic)
Ben tiens le RN ment à longtemps de journée et il faudrait éviter de mettre en garde les citoyen.nes,  ces gens là osent tout !

Plus récemment un militant RN - qui se proposait d'interdire une réunion de gauche - a été insulté. Il a porté plainte et ses huit contradicteurs sont mis en examen. Le motif : le militant RN s'est fait faire un ITT "pour perturbation psychologique" (!). On aimerait une telle réactivité pour les innombrables cas de racisme et de violences conjugales qui sont d'office classés sans suite.
Le RN est un cancer politique qui peut tuer le malade (nous) et en rassemblant tous les gens de bonnes volontés on peut en guérir.

A condition de ne pas se laisser enfumer et de ne pas céder un pouce de terrain. Notamment politique et idéologique.

Une minorité agissante, raciste et fasciste, ne peut pas gouverner la France.

Pas une voix pour le RN  le 7 juillet !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.