Pour occuper agréablement ses vacances la mobilisation contre la loi Duplomb (plus de phytoxiques, plus de méga bassines, plus de répression) pourrait être une agréable distraction.
Actuellement la pétition dépasse 2 100 000 signatures. Soit comme le signalait Pannier Runacher (elle est contre, si si !), plus que le nombre de voix de LR aux présidentielles (et qui eux ont des ministres au gouvernement !)
Ce scandale démocratique ne peut pas rester impuni, d'autant que pour le coup nous avons clairement le nombre de notre coté.
La première chose à faire c'est de trouver les malheureux et malheureuses qui n'ont pas encore signé la pétition afin de se diriger le plus près possible des 3 millions, ce qui provoquerait un choc psychologique. "Seulement" 2.5 millions serait appréciable également.
Même sans faire preuve de démagogie ("tu aimes les cancers aux phytosanitaires ?" lol) on doit pouvoir convaincre en utilisant des arguments de bon sens. La réputation du glyphosate, parfaitement justifiée scientifiquement, et de ses associés neurotoxiques est bien établie dans les esprits.
Les gens savent qu'ils sont empoisonnés mais ne voient pas ce qu'ils peuvent faire, or justement la pétition est un premier geste.
On peut aussi aborder le problème de l'eau détournée et gaspillée par l'agro industrie (les agro terroristes !) pour cultiver des produits exportés qui ne nourrissent même pas la population. Or nous allons manquer d'eau, à la fois par le gaspillage, la pollution et les changements du climat.
A cet égard l'exemple de la Chine est frappant: globalement la Chine n'a plus d'eau potable et dans les villes la consommation d'eau en bouteille n'est plus une option. Cette catastrophe s'est produite dans un pays dictatorial qui réprime les protestataires. Or la loi Duplomb contient son lot de dispositions qui aggraveront la répression contre les contestataires en bloquant la voie juridique.
Bref je crois qu'on dispose d'un argumentaire suffisant, que l'on peut compléter en allant voir par exemple Reporterre ou d'autres.
Mais fort de la légitimité donnée par les actuels deux millions de signataires on doit pouvoir aller plus loin. Il doit être possible de sanctionner le déni démocratique du gouvernement qui se moque ouvertement du peuple: "on va discuter mais rien ne changera évidemment !" dixit la présidente de l'Assemblée dans un très bel exemple de foutage de gueule intégral !
Non seulement nous pouvons nous mobiliser pour occuper la rue mais aussi pour ne pas la laisser à l'extrême droite qui s'agite sur les réseaux sociaux pour organiser le 10 septembre un remake du 17 novembre 2018: "on bloque le pays". En version facho.
Après je ne sais pas si la meilleure solution c'est de choisir la même date, le 10 septembre, pour organiser une manifestation contre la loi Duplomb sur le thème: "deux millions dans la rue". Mais en tout cas c'est une possibilité. Ou une autre date, le 9 septembre par exemple :)
Une manifestation nationale qui rassemblerait une bonne partie du peuple pour exiger un référendum sur la loi Duplomb me parait une idée intéressante.
Les grands syndicats se font tirer l'oreille mais le discrédit du gouvernement (Bayrou à 12% dans les sondages !) et l'inquiétude devant le désastre écologique devrait rassembler beaucoup de monde. Je ne sais pas si nous aurons une telle occasion avant longtemps.
Contre le déni de démocratie, exigeons le respect de la démocratie !
Référendum sur la loi Duplomb !
PS.
Bénéfice supplémentaire, le RN serait obligé de montrer son vrai visage, aux ordres du capital qui détruit la planète !