On parle beaucoup en ce moment d'évacuer les palestiniens, ou plus discrètement de les liquider, puis de récupérer la bande de Gaza dont par exemple le front de mer aurait une grande valeur immobilière.
Je passe sur le fait que le droit international ne le permet pas puisque nous vivons à l'époque du règne des salopard(e)s pour lesquels le droit c'est uniquement celui du plus fort et rien d'autre. (la techno-barbarie en passe de dominer le monde)
Et je passe rapidement sur l'aspect humanitaire d'un génocide de plusieurs millions de personnes qui ne suscite plus que des rires gras dans les émissions "culturelles" genre Hanouna, et des circonlocutions vaguement gênées chez nos humanistes macronistes et autres. Sans parler de la répression de masse contre ceux qui protestent contre ces crimes contre l'humanité.
Le point critique dans cette affaire c'est que l'armée israélienne a déversé sur la bande de Gaza près de 50000 bombes dont une partie contenait certainement de l'uranium appauvri.
Bien que ce soit un secret militaire sauvagement gardé, on sait néanmoins que 14000 bombes MK84 de 900 kg étaient disponibles et ne sont surement pas restées dans des hangars, surtout quand on regarde l'état du terrain à Gaza. Mais l'uranium appauvri est présent dans une large palette d'armements.
Classiquement l'uranium appauvri a plusieurs fonctions, militairement parlant: Cf Wikipedia
- par son poids et sa dureté il constitue la "flèche" de certains armes pour percer blindages et bétons (dizaines de mètres de profondeur)
- par son caractère pyrophorique il constitue la charge des bombes thermobariques (5000 degrés)
Bref on le retrouve depuis les années 90 en Irak, Kosovo, Liban, ... et sans doute d'autres que je connais pas.
Physiquement il s'agit d'uranium 238 appauvri en U235 qui, lui, sert pour les bombes nucléaires et réacteurs. Et bien sur il est radioactif.
Or pour prendre l'exemple des 14000 bombes MK84, on a toutes les raisons de penser qu'elles contiennent une pointe de x kilos d'uranium afin de s'enfoncer de plusieurs mètres dans le sol avant d'exploser. 2001
De même pour les bombes thermobariques utilisées contre les tunnels et qui contiennent quelques centaines de kilos d'un mélange uranium et explosif. Jusqu'à 400 kilos pour les plus grosses bombes.
Alors bien sur il est quasi impossible de déterminer combien d'uranium appauvri contient actuellement la bande Gaza. Mais le nombre des bombes est estimé, d'après les chiffres partiels israéliens, à près de 50000 depuis octobre 2023.
Si seulement 1% employaient une moyenne de 20 kg d'uranium on aboutit déjà à 10 tonnes d'uranium déversé, mais je doute que les militaires se soient contentés de mon "minimum". Il est plus vraisemblable de multiplier ce chiffre par 10 au moins.
Il faut donc considérer comme raisonnable l'opinion selon laquelle de très larges secteurs de la bande de Gaza sont couverts de poussière d'uranium appauvri. En effet après explosion et/ou combustion l'UA est littéralement pulvérisé.
Est ce un danger ? Non ! Répondent unanimement les spécialistes des instituts officiels, qui rappelons le, n'ont vu aucun nuage radioactif traverser la France en 1986 :)
Ils ont partiellement raison dans la mesure ou la radio activité de l'uranium appauvri est principalement de type alpha dont la porté létale ne dépasse pas quelques centimètres de distance.
Mais ces gros malins se gardent bien de dire que le véritable danger se présente lors de l'inhalation ou de l'ingestion des micro particules d'uranium, car dans ce cas la particule radioactive entre directement en contact avec les cellules humaines. Pire même puisque la structure atomique de l'uranium favorise son insertion dans différents tissus.
En cas d'ingestion/inhalation les effets cancérigènes et tératogènes ne font guère de doute. L'OMS l'a classé comme cancérigène et la toxicité sur le rein est prouvé par plusieurs études. Une étude de l'UNIDIR fait le point sur la question.
En fait actuellement un grand nombre de palestiniens sont virtuellement morts mais ils ne le savent pas encore. Génocide ? Vous avez dit génocide ? etc.
Dans ce contexte les futurs habitants de la bande de Gaza vont récupérer un terrain très dangereusement pollué. A Fukushima pour conjurer le risque les autorités ont enlevé au bulldozer la couche de terre superficielle. Mais à Gaza il faudra tenir compte des explosifs encore actifs et de nombreuses autres pollutions.
Les optimistes diront qu'à Tchernobyl il y a encore des gens qui habitent à proximité, les plus cyniques que les génocidés auront une revanche posthume. Personnellement j'éviterais d'y mettre les pieds avant quelques siècles.
PS. Article à l'origine de ce billet. Bellaciao