Un sondage OpinionWay publié par les Echos donne des indications intéressantes, à condition de ne pas se laisser abuser par les sondages démobilisateurs qui nous promettent que le RN n'aura pas la majorité !

Agrandissement : Illustration 1

Certes la précision est de 4 points, mais ce résultat confirme que le RN est toujours minoritaire en voix, bloqué à environ 30% des votants
Toutefois dans les deux cas de duels, et il y en a 406, le RN l'emporte l'emporte sur le NFP et se fait battre par le candidat Macroniste. Ce qui donne un avantage considérable au RN.
On voit que si le camp macroniste n'avait pas opté pour le soutien indirect au RN contre le NFP, le RN n'aurait une majorité relative que parce le mode de scrutin est trafiqué. Un parti qui représente 30% des voix n'a droit qu'a 173 députés (577x 30%).
Ce "confusionnisme" macronien nourrit la pseudo polémique du RN sur "l'union de la gauche est une magouille politicienne". Merci Macron, il aura été un nuisible jusqu'au bout !
Mais même dans ce cas de figure défavorable, profitant des "indécisions" de la droite, le RN n'aura peut être pas la majorité. Ce qui nous sauve provisoirement mais ne règle rien à long terme.
Comme souvent, outre les reports de voix, ce sont les abstentionnistes qui vont peser. D'où l'intérêt qu'il y en ait le moins possible ! (Merci Mbappé !)
Il n'empêche que rien n'est encore joué, la mobilisation des abstentionnistes et des autres sera décisive jusqu'à la dernière minute.
On peut éviter le pire mais il faut aller voter contre le RN, parti raciste et fasciste.