A Marseille la manifestation a été raccourcie. Le trajet habituel part du Vieux Port traverse la zone portuaire pour remonter sur la place d'Aix soit environ 3 kms.
Aujourd'hui les GO (Gentils Organisateurs), ou leurs sponsors de la Préfecture, ont réduit la distance de moitié: départ Vieux Port, rue de la République et remontée place d'Aix.
Le nombre de manifestants est 50000 selon les syndicats et 4000 selon la police. La Provence.
En vrai dans les 20000 puisque le trajet faisait 1,4km selon Google Map et que la manifestation le remplissait à peine.
Vu la chute de participation on peut imaginer que beaucoup n'ont pas jugé utile de perdre une journée de salaire pour une démonstration qui n'affecte pas le gouvernement. Surtout que la réforme est promulguée et les décrets d'application commencent à tomber.
Ce qui parait logique. Et la proposition de loi LIOT dont on sait qu'elle ne peut être votée au Sénat n'est une alternative crédible que dans la tête des roublards syndicaux qui dirigent le mouvement.
A l'abri des regards le gouvernement et les syndicats se féliciteront de la "haute tenue" du mouvement social et du "sens des responsabilités" des chefs syndicaux. En gros c'était ce que disait Sarkozy en 2010 quand il félicitait publiquement les syndicats. Parisien
"Sarkozy rend hommage aux syndicats. Alors que la CGT a décidé de boycotter les voeux présidentiels suite au conflit sur les retraites, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à «l'esprit de responsabilité» des partenaires sociaux. «Cette France qui était décrite comme incapable de se réformer, comme un pays violent avec tant de blocages, grâce à vous, avec vous, quelles que soient nos divergences, a montré qu'en 2010 on pouvait (...) se parler», a-t-il poursuivi. Mais, a-t-il précisé, «il faut être lucides, il y a des sujets sur lesquels la conclusion d'un accord en bonne et due forme n'est pas possible, tout simplement parce que cela ne relève pas du champ de la négociation sociale. Ce fut le cas sur la réforme des retraites»."
Hommage mérité, la retraite est passée de 60 ans à 62 ans !
Est ce que Macron va rendre un vibrant hommage à l'intersyndicale !?
Suspense !