touriste

Abonné·e de Mediapart

284 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Parlons des riches.

La concentration des richesses dans la société moderne est un sujet inépuisable.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article publié dans Les Echos hier montre le graphique suivant:

Illustration 1

Les HNWI (high net worth individuals) c'est à dire les gens fortunés ($), sont définis comme ceux qui disposent d'un actif disponible supérieur à un million de dollars, soit à peu un million d'euros. Hors résidence principale.

On trouvera le rapport complet de Capgemini qui est cité par Les Echos dans cette page: Capgemini

La même enquête est menée tous les ans ce qui permet des comparaisons d'un intérêt tout relatif.

Toujours dans les Echos, mazette quel journal ! (patronal), on trouve cet article, moins récent mais encore plus détaillé: Les Echos

Les chiffres proviennent du rapport annuel Barnes de 2024 sur les riches (UHNWI) et les ultra riches (UHNWI = plus de 30 millions d'actifs !): rapport (pdf)

La première chose qui apparait clairement, c'est qu'il y a peu de très riches dans le monde: 23 millions de personnes, certes ce n'est pas négligeable mais par rapport à une population mondiale de 8 milliards cela fait à moins de 0.3% de la population. Et pour les UHNWI le ratio doit être infime.
Donc ceux qui lançaient le slogan "les 99% contre les 1%" n'avaient pas foncièrement tort. Même si la réalité est plus complexe comme on le voit aux USA où une poignée de milliardaires à réussi à mobiliser la majorité des électeurs, enfin ceux qui votent, afin de prendre le pouvoir. Comme parfois dans les régimes fascistes. 

Ces études signalent une stratification sociale tout à fait remarquable. Les ultra riches appartiennent à trois catégories: les entrepreneurs, les héritiers, les dirigeants d'entreprises.

Au passage la catégorie "héritiers" ne manque pas d'interpeller: on devient riche par le seul mérite de sa naissance. A se rappeler au moment où la droite et l'extrême droite soutiennent la loi Dutreil qui exonère presque totalement de droits de successions les transmissions d'entreprises familiales. 

Quand à la catégorie des entrepreneurs, les travaux de Marx ont clairement montré l'arnaque. Ce dont la majorité de la population, qui n'a pas lu Marx, est bien convaincue quand elle compare son salaire mensuel avec les centaines de milliards de dividendes distribués aux capitalistes. La richesse produite par la majorité est bien confisquée par une minorité.

Il se dégage du rapport Barnes une sorte de hiérarchie des UHNWI selon le patrimoine moyen, en dollars, de chaque catégorie:

Entrepreneurs  77 millions
Héritiers           52 millions
Dirigeants        41 millions

Chiffres forcément approximatifs vu toutes les magouilles des capitalistes pour dissimuler leurs avoirs dans des paradis fiscaux, off shore ou non. En passant on notera que 90% des (U)HNWI sont des hommes. Et plutôt âgés. Sans commentaire.

En France notre classe politique, au moins celle de droite et assimilée, se situe clairement à la lisière du HNWI. Les gouvernements Macron étaient souvent décrit avec raison comme un club de millionnaires.

Pourtant objectivement la plupart de ces politicien.nes serait refusés au test HNWI pur. Néanmoins la totalité de cette "faune" se situe politiquement dans la défense inconditionnelle des intérêts des HNWI !

Jusqu'à la caricature, refusant la plus minime taxation des grands capitalistes et acceptant de menacer la vie humaine sur Terre pour ne pas nuire aux intérêts des plus riches. Amis de l'épandage des métaux lourds et des neurotoxiques, le gouvernement veille sur vous !

Bref ce genre de rapport c'est instructif mais déprimant, surtout quand sort le dernier rapport sur les inégalités.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.