touriste

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 février 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Chasse aux pauvres !

Et tandis que les hyper riches se gavent comme jamais l'Etat traque les citoyens les plus pauvres !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis de nombreuses années la propagande anti pauvres s'est déchainée.

Je me souviens d'un article du Figaro, voilà plus d'une dizaines d'année, qui présentait un titulaire du RMI comme un super privilégié. Avec la photo d'un jobard (Thierry X.), réel ou imaginaire, qui expliquait que son RMI et les autres aides sociales lui permettaient de se payer un logement, de rouler dans une belle voiture et de mener la vie de rêve sans travailler.
Une description correspondant à un ultra riche mais recyclée pour dénoncer un RMI-iste. Inutile de préciser que l'article faisait la première page du journal et que le soir même il était repris en prime time par toutes les chaines d'info.

Cette campagne anti pauvres de la bourgeoisie aisée constitue désormais l'ordinaire de la propagande d'extrême droite dans le but de fragmenter et de diviser les travailleurs.

Et il est à craindre qu'elle touche certaines fractions de ce prolétariat socialement stabilisé mais inquiet nommé abusivement "classe moyenne". Un concept fumeux qui peut recouvrir plus de 60% de la population selon la définition.

A cette campagne de propagande haineuse visant à cibler les populations les plus fragiles, pauvres et immigrées, l'Etat bourgeois apporte son plein concours en mobilisant des moyens exceptionnels, sous couvert de "lutte contre la fraude". Tout en dégraissant les services qui luttent contre la fraude massive, sociale et fiscale, des entreprises.

Les services de la CAF sont en pointe dans ce domaine, mobilisant des moyens informatiques conséquent pour surveiller les bénéficiaires d'allocations sociales. Effectuant des millions (sic) de contrôle des pauvres chaque année.

Un exemple de cet acharnement imbécile de la CAF est donnée dans cet article:  Figaro.

Et donc c'est en toute légalité que la CAF peut diminuer le montant du RSA en prenant en compte les ventes d'objets d'occasions effectuées sur le Bon Coin, Vinted, etc.

On se doute que les personnes les plus pauvres sont souvent obligées de vendre des objets personnels simplement pour manger. Et bien légalement ce "revenu" conduit à diminuer le montant du RSA. Edifiant !
Et quand on rentre dans les détails c'est une dystopie devenue réalité. Exemple

Des contrôleurs ayant des pouvoirs de police judiciaire qui peuvent effectuer des contrôles sur place, contrôlant la vie privée des célibataires, exigeant de voir les comptes bancaires depuis deux ans, demandant les factures des objets dans le logement, le tout appuyé par des millions de contrôles informatiques (IA) qui centralisent toutes les données personnelles sociales, fiscales et de l'internet. Quadrature
En comparaison dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale chez les gens "biens", surtout financièrement, le contrôle est soumis à de telles contraintes légales qu'il en devient parfois impossible. Protégés par le "droit", la justice, la CNIL...

L'Etat et la Sécurité sociale comme des armes de guerre de la bourgeoisie contre les travailleurs précaires.

Quand la lutte de classe confine à la barbarie, la techno-barbarie.

PS. Et au final le rendement cette chasse à la "fraude des pauvres" c'est peanuts surtout si l'on retranche de la fraude le montant des allocations dues mais non réclamées par les bénéficiaires, clairement on est sur l'idéologie de classe plus que sur l'efficience !   Bilan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.