Nous vivons et nous allons vivre dans les mois qui viennent une propagande guerrière qui n'aura rien à envier à celles qui ont précédées les guerres de 1914 et de 1940 et nous devons tout faire pour nous y opposer.
Et dénoncer les criminels qui nous préparent au pire, depuis Macron et ses suiveurs du RN jusqu'aux "socialistes" du PS !
Et en premier lieu il faut surfer sur ce fait simple: La majorité de la population refuse la militarisation du pays. En tout cas c'est ce qui ressort d'un sondage Elabe selon lequel:
Malgré le possible désengagement des Etats-Unis de l’OTAN, 6 Français sur 10 déclarent que la priorité doit rester la réduction des déficits avant d’augmenter les dépenses (61%), contre 37% qu’il faut augmenter les dépenses d’armement quitte à creuser le déficit.
La baisse du déficit public est la priorité de la plupart des principaux électorats : RN (68%), droite (60%) et NFP (58%). Seuls les électeurs d’Ensemble sont davantage favorables à une hausse des dépenses d’armement (59%).
A noter que les Français obligés de se restreindre pour boucler leurs fins de mois priorisent la réduction des déficits (68%) à l’investissement dans la défense nationale (31%), à l’inverse des Français qui les bouclent sans se restreindre (58%, 40%).
On peut ajouter deux éléments de poids:
1 - Le discours militariste de Macron est grotesque. Pendant 50 ans la propagande militariste nous a prédit "les chars russes à Paris". On les attend encore et quand ils ont vraiment bougé ils n'ont pas réussi à atteindre Kiev, c'est dire le sérieux de la menace.
Nos armées n'ont guère servies qu'à tuer des noirs et des arabes au profit des intérêts de "nos" industriels. Cocorico.
Or pour ce faire une armée professionnelle est suffisante. Ce qui a conduit à la suppression du service national afin de faire des économies budgétaires au bénéfice des plus riches. Et accessoirement à désarmer le peuple français devenu "dangereux" après l'épisode de 1968.
Maintenant la crise du capitalisme s'est approfondie, les opportunités offertes par une soit disant "écologie" se sont taries ou sont devenues insuffisamment rentables.
Désormais le capitalisme envisage sereinement de faire des profits à travers les guerres. En investissant dans le "complexe militaro industriel" mondialisé (USA Russie Chine ...). Lequel ne fonctionne "bien" qu'avec des conflits meurtriers.
Comme en 14-18 ou 39-45 ces gens s'en mettront plein les poches et des millions de gens vont mourir !
2 - Une conséquence inévitable et délétère de cette militarisation c'est la destruction de ce qui reste de l'Etat social au nom du "patriotisme". Qui est généralement l'étendard de toutes les racailles capitalistes.
Le plan européen de défense commune, annoncé pour 800 milliards, se compose en réalité d'un emprunt commun de 150 milliards et de 650 milliards qui devront être prélevé sur les budgets nationaux des pays membres.
Je ne connais pas exactement le montant de la contribution française, mais compte tenu de l'état de nos finances publiques pillées par la bourgeoisie, ces dizaines de milliards seront prélevés sur notre système social.
Il ne peut en être autrement puisque l'alliance anti sociale qui nous gouverne (Macron Modem LR RN PS) refuse absolument que l'on taxe les plus riches. Le PS se foutant même de notre tête en proposant une taxe surréaliste, minimale et qui n'a aucune chance d'être mis en œuvre !
La seule source de milliards ce sont les réductions et les suppressions dans le système social et les services publics. En gros moins de sécurité sociale et moins d'éducation afin de financer les militaires.
Ce n'est pas acceptable et ce n'est pas accepté par la population, cf la réforme de 2023.
Finalement la seule véritable arme de la bourgeoisie c'est de nous faire peur en utilisant toute la panoplie des moyens de désinformation.
Contre cela la lutte informationnelle est indispensable mais ne suffira pas, il faut organiser la résistance contre la militarisation du pays.
Dans les années 70 les Comités Anti Militaristes ont réussis à imposer des droits démocratiques dans l'armée.
Cette fois les nouveaux comités anti militaristes à créer devront tenter de sauver l'humanité de la barbarie.
Non à la guerre !
Non à la militarisation du pays !
Unité des salarié.es contre le fascisme et la guerre.