touriste

Abonné·e de Mediapart

295 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retraites: La semaine du 13 avril.

Une manifestation, la décision du Conseil constitutionnel et après.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le nombre des manifestants diminue dans les défilés. Graphique.

Mais le rejet de la réforme des retraites ne faiblit pas. Pour le moment on est dans une situation étrange, comme le dit Besancenot "Macron a perdu et nous on a pas gagné".

L'opinion publique est majoritairement contre la réforme. Tout le pays est excédé par le 49.3 et les violences policières omniprésentes. Il y a un rejet total de Macron et de son monde.

Cependant le mouvement social ne dépasse pas le niveau des "temps forts" symboliques et la multiplication des micro actions montre que les contestataires les plus motivés sont éparpillés, sans coordination.

Pour passer de cette situation bloquée à une franche défaite sociale il faudrait plusieurs choses qui n'existent pas encore:

  • le conseil constitutionnel valide la retraite à 64 ans et les 43 annuités
  • l'intersyndicale se divise et/ou renonce à mobiliser
  • les salarié.es actent qu'on a perdu deux ans de vie et renoncent

Pour le moment nous n'y sommes pas. Mais la semaine prochaine verra deux évènements qui peuvent tout faire basculer, dans un sens ou dans l'autre.

D'une part la manifestation du 13 avril qui, si elle continue à décroitre, sera probablement l'une des dernières avant la fin du mouvement social. Et pour cette raison il vaudrait mieux qu'elle soit massive. Ce qui montrerait que le mouvement de contestation ne diminue pas. Et cela pourrait même influer sur le conseil constitutionnel qui est essentiellement un organe politique et pas seulement juridique.

D'autre part la journée du 14 avril qui verra probablement la confirmation du coeur de la réforme des retraites. Et donc dans la soirée du 14 avril éclateront partout des manifestations plus ou moins spontanées. Dans tous les cas une préparation et une coordination de ces actions permettrait de rebondir. Et peut être d'avoir des suites dans les jours qui suivent. 

En l'absence d'un minimum de coordination des actions on peut craindre que le mouvement social reste dispersé et sans efficacité. Mais dans le domaine social faire des pronostics est risqué. En mai 68 personne n'aurait parié un centime qu'une grève générale était possible !

Donc allons y et on verra !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.