touriste

Abonné·e de Mediapart

283 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

Quand la propagande anti sociale déraille.

A trop vouloir taper sur les pauvres on finit par tout dire et son contraire.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Publié par le journal patronal Les Echos, un sondage Elabe - sur 1000 personnes le 5 octobre - démontre le contraire de ce qu'il tente laborieusement de prouver.

L'article de routine anti sociale pour dénoncer "l'assistanat", le mot patronal pour ne pas dire "solidarité", veut montrer que "deux Français sur trois jugent qu’il y a trop d’assistanat". Un classique de la propagande anti salarié(e)s.

Un beau graphique montre les idées forces de cette démonstration sondagière:

Illustration 1

Première surprise, c'est seulement 44% des personnes interrogées qui estiment qu'il y a trop d'aides sociales. Ceux qui estiment que les aides sont justes suffisantes ou insuffisantes représentent 52% des sondés. L'opinion majoritaire c'est donc que les aides sociales ne sont pas excessives.

Le contraire du titre de l'article, lequel repose sur une question formulée différemment pour obtenir une réponse adéquate. Le terme "assistanat" étant devenu un marqueur anti pauvres qui fédère la bourgeoisie et une partie de la population.

Parenthèse. Rappelons que dans notre pays l'assistanat concerne essentiellement le patronat, au moins en termes de centaines de milliards d'euros qui sont distribués chaque année, le plus discrètement possible, sans aucune contreparties ni justifications crédibles.

Si l'on regarde de plus près le sondage ad hoc, commandé et payé par le journal patronal, son contenu est édifiant.

Les chômeurs par exemples, ces feignants dont Macron n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le parasitisme. Et qui sont au cœur de toutes les lois imbéciles pour les fragiliser et diminuer leurs déjà maigres allocations.

Eh bien seulement 33% de la population estiment que leurs indemnisations sont trop élevées ! Et donc 66% pensent au contraire que c'est à peine suffisants ou insuffisants. Les gens ont fini par comprendre que la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés.

Et si on lit le graphique en commençant par le bas, le sondage devient un témoignage accablant contre l'insuffisance des aides sociales.

Concernant les allocations vieillesses et les retraites, pas moins de 94% et 96% des sondés estiment que c'est insuffisant ou tout juste suffisant. Dont 72% et 75% pour juger que ces aides sont insuffisantes !

Mêmes remarques pour la pauvreté et la santé. 

Ce que "prouve" le sondage des Echos c'est que les aides sociales sont largement insuffisantes dans un grand nombre de secteurs.

Et plus particulièrement pour la vieillesse et les retraites. Alors même que Macron vient de décider de les réduire !

On lui souhaite le plus de malchance possible dans son entreprise anti sociale. Par exemple le 16 octobre !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.