La loi sur la chasse ressemble à une série de gags, façon Les inconnus :)
L'alcool et la drogue seront désormais interdit pendant la chasse: il faut donc comprendre qu'avant cette loi un chasseur bituré, voire enfumé, ne risquait rien. Après on s'étonne des 90 morts par an !
Autre nouveauté intéressante, désormais les chasseurs devront suivre un stage pour apprendre à se servir d'un fusil. Mais une fois tous les dix ans, il ne faut pas exagérer.
D'ailleurs le certificat médical pour passer le permis de chasse ne sera pas obligatoire. Comme si un léger début d'Alzheimer pouvait constituer un obstacle dirimant, comme disent les juristes.
Enfin les promeneur(ses) pourront utiliser une application pour savoir s'ils sont en zone de chasse. Alors là je dis attention: en Ukraine, encore 400 russes se sont fait dégommer parce qu'ils avaient abusé de leur portable. Localisés par leur mobile et tirés comme des lapins. Ca donne à réfléchir.
Quoiqu'il en soit les chasseurs proposent plutôt une application qui répertorie les zones de non chasse. Une solution bien plus simple, en effet, puisque depuis la loi Verdeille c'est la quasi totalité de la France qui est présumée zone de chasse.
Et pour terminer sur une note agréable: la chasse continuera d'être autorisée tous les jours de la semaine. C'est en effet plus prudent car:
Si on interdit la chasse le dimanche ou pendant les vacances scolaires, "je ne vous donne pas cinq ans et vous avez la ruralité à feu et à sang", s'était insurgé Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, sur franceinfo.
Ouf ! On l'a échappé belle !