Le journal Le Monde publie cet article: Les syndicats veulent « hausser le ton »
Dont le seul titre est déjà un trait d'humour !
Alors que depuis le début de la mobilisation les membres de l'intersyndicale font tout ce qui en leur pouvoir pour limiter partout l'impact des protestations contre la "réforme".
Car voyez vous "il ne faut pas s'aliéner l'opinion publique", une opinion publique tellement débile qu'elle approuve à 70% les manifestations et qu'elle "comprend" les inconvénients des grèves inévitables.
Mais qu'importe les faits et les chiffres, les grands chefs syndicaux ont parlé (hugh !) et donc "manifestez tant que vous voulez mais surtout ne dérangez rien ni personne, et ne bloquez rien !"
Bizarre ! C'est exactement le discours de Attal et des autres sinistres ! Pure coïncidence sans doute :)
Eh bien il semble que non, nouveau morceau de rigolade !
C'est Dussopt qui a lâché le morceau. Dans l'article du Monde il reproche aux syndicats de ne pas avoir tenu parole:
"ils nous ont menti, a confié au Monde Olivier Dussopt. A en croire le ministre du travail, des leaders confédéraux lui auraient promis qu’ils feraient preuve de retenue dans les appels à la contestation, l’exécutif ayant pris en compte une partie de leurs attentes à travers le volet social du projet (revalorisation des petites pensions, refonte du système de carrières longues, etc.)."
Mon Dieu ! Dans quel monde vivons nous si les syndicalistes corrompus ne respectent plus la parole donnée au patronat et à ses larbins !
Mais Dussopt exagère un peu. Les syndicalistes groupés en deux blocs, les "modérés" et les "méchants", un peu comme le gentil flic et le méchant flic dans un commissariat, se sont bien entendus pour nous balader au propre et au figuré.
Les "modérés" empêchent le mouvement social d'agir "tous ensemble et au même moment" pour bloquer le pays, et les "méchants" font valoir leur différence en organisant des grévettes bien carrées et bien inoffensives.
Bref l'intersyndicale a été constituée parce que l'unité de façade était indispensable pour ne pas se faire déborder par la base et aussi pour s'assurer que ces salarié.es irresponsables n'allaient pas déclencher un nouveau mai 68, la hantise de la bourgeoisie.
Comme le dit l'article: "La mobilisation contre la réforme des retraites ressemble à un long match de boxe dont le nombre de rounds demeure inconnu à ce stade."
Sauf que ce match là est truqué, à la fin du dernier round l'arbitre désigne le vainqueur et on le connaît d'avance. (Cf. 2010)
Tout le monde a bien noté que si l'on continue les "temps forts" on va perdre 5 ou 6 jours de salaires et assurer le vote de la "réforme".
Sauf si justement la base se mobilise en dehors des directions syndicales corrompues.
...
En attendant Berger nous promet une initiative surprise pour le 8 mars, je crains le pire !
Tant qu'on est dans la guignolade, je les imagine bien organiser un défilé devant le Sénat tous.tes costumé.es en Schroumpf !!
Pour bien marquer notre "résolution et notre détermination" :)
Allez je suis injuste là, ce sera peut être en Astérix et à trottinette ...