Je n'ai pas eu le temps de lire entièrement le rapport du Sénat sur les aides de l'Etat aux entreprises, mais une simple lecture en diagonale permet de rebondir de scandale en scandale au fil des tableaux chiffrés accablants pour le patronat.
Document original: Tome I Tome II Tome III
Les chiffres retenus par le Sénat ont été minorés, par exemple les aides des collectivités locales n'ont pas été recensées. Il est vrai qu'elle sont tellement nombreuses que leur énumération serait une tache inhumaine.
Or les territoires se font concurrence pour attirer les entreprises, tous les coups sont permis: ici la collectivité se porte caution pour des millions, là elle donne directement de l'argent pour le démarrage de l'entreprise, ailleurs elle cède des terrains gratuitement ou à prix cassé, ou même parfois elle finance intégralement la construction des bâtiments industriels, etc.
Tout cela aux frais du contribuables, c'est "Nicolas qui paie" comme disent les fachos pour parler des aides sociales.
Et ce déluge de fric sans que l'entreprise s'engage à quoique soit de vérifiable. A tout moment les capitalistes peuvent décider de tout liquider et de s'installer ailleurs, peut être même pas en France. Et les collectivités ont tout perdu, mais gagné quelques chômeurs en plus.
De même le rapport du Sénat ne prend pas en compte les aides européennes, pourtant financées par les contributions des Etats.
Malgré toute leur bonne volonté les sénateurs arrivent néanmoins à 211 milliards de cadeaux annuels aux entreprises.
Plus de deux mille dispositifs ont été recensés, sous forme de subventions directes, cadeaux fiscaux et exonérations sociales.
Et à mon avis le chiffre réel doit être plus proche du double du chiffre officiel.
Rappelons que l'Etat capitaliste est au service des capitalistes, ce n'est pas pour rien que nombre de ministres sont des millionnaires, on n'est jamais si bien servi que par soi même !
Et depuis le tournant dit néolibéral des années 80, l'Etat capitaliste a entrepris de transférer massivement l'argent public dans les poches des capitalistes en rognant sur les dépenses de fonctionnement de l'Etat, sur ses services publics.
Des milliers de dispositifs législatifs, règlementaires, voire de simples "arrangements" dit "gracieux" pour accorder tel ou tel bénéfice financier à une entreprise bien en cour. On se croirait parfois revenu à la Royauté et aux privilèges de la Cour :)
Bref le ruissellement, le vrai, des torrents d'argent. Mais le budget de la France n'arrive plus à suivre. Quand on parle de déficit il faut penser entreprises, patronat, capitalistes. Ce sont eux qui ont ruiné la France.
Et c'est pour cela que politiciens et médias nous serinent sans cesse que "les salarié.es vivent au dessus de leur moyens, ils abusent des services publics, de la sécurité sociale" ! Evidemment tous les ans il faut les trouver ces deux cents milliards de cadeaux aux nantis !
Plus un sous pour l'assistanat patronal !!
Remboursement des aides patronales dilapidées sans contrepartie vérifiable !!