touriste

Abonné·e de Mediapart

284 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

Soutien aux grévistes des raffineries !

La lutte des salarié(e)s du secteur pétrolier est emblématique: les grévistes doivent être soutenus.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le 26 ou 27 septembre, selon les établissements, les salariés des raffineries et des dépôts pétroliers sont entrés massivement en grève, avec des taux de grévistes imposants.

Pour comprendre cette grève il faut remonter au mois de juin lorsqu'un précédent mouvement pour les salaires n'a pas débouché sur un résultat significatif. Après des années de stagnation salariale. Le patronat avait promis un accord "considérable" en septembre mais il ne s'est rien passé.

Et compte tenu de la hauteur de l'inflation et des bénéfices monstrueux encaissés par le patronat du secteur, demander une augmentation significative - et permanente - des salaires d'au minimum 10% ne semble pas une revendication exorbitante !

Les médias se sont fait discrets sur la grève jusqu'à ce qu'elle devienne apparente dans les stations services. Maintenant c'est le grand numéro des "usagers pris en otage" avec plein de vidéos et photos de pompes vides et d'automobilistes affolés.

Le gouvernement joue le pourrissement et accompagne le patronat. Les "syndicats" jaunes CFDT et CGC ont signé un accord salarial au rabais pour essayer de casser la grève. Et les militant(e)s de la CGT et de FO se retrouvent bien seuls. Les directions syndicales faisant le minimum du même nom.

Preuve que le mouvement est massif, les CRS qui "débloquent" habituellement les dépôts et raffineries ont été laissés au placard.

Autre signe, le politicien d'extrême droite Gallard répand dans les médias une déclaration pro patronale: "il faut savoir finir une grève", sous entendu "sans rien obtenir". Rien d'étonnant de la part du RN, le parti des bas salaires !

Il faut dire que le mouvement touche la plupart des installations de TotalEnergie et ExxonMobil. Bref recensement, non exhaustif, des sites en grève:

Exxon:
raffinerie de ND de Gravenchon
raffinerie de Fos sur Mer
dépôt de Port Jérôme
dépôt de Grandpuits

Total:
raffinerie de Gonfreville L'Orcher
raffinerie de La Mède
raffinerie de Feyzin
dépôt Flandres (dunkerque)

C'est donc un mouvement de grande ampleur qui est en cours. A mon avis il anticipe d'autres mobilisations et donc son succès ou son échec nous concerne tous et toutes. Dans l'immédiat une manifestation est prévue à Feyzin le 11 octobre. Le mouvement national du 16 octobre peut aussi constituer un point d'appui.

D'autre part les grévistes Exxon, la CGT et FO ont lancé une caisse de grève dont l'adresse est ici:  caisse de grève.

Cette grève est devenu un test, il vaudrait mieux le réussir. Pour cela il faut une mobilisation générale sur le problème des salaires (et de l'inflation).

Soutien aux grévistes des raffineries !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.