touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2022

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retraites: Les bénéfices du Covid-19.

Un petit calcul sordide mais néanmoins exact.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai été frappé cet été par le rapport du COR qui montrait que notre système de retraite par répartition était légèrement bénéficiaire. Parisien

Au point que la diffusion de ce rapport censé "prouver" l'effondrement de l'actuel système de retraite a été retardé par le gouvernement qui était visiblement perturbé par ce résultat étonnant et surtout politiquement dérangeant !

Il faut reconnaître qu'après plus de trente d'efforts pour saper le financement du système social à grands coups d'exonérations patronales et de charges indues, on se demande comment le financement de la retraite est encore viable.

Or il se trouve qu'en 2020 et 2021 un évènement imprévu est survenu: la disparition accidentelle - et définitive -  d'un grand nombre de retraités.

Les faits sont les suivants:

  • 157500 personnes sont mortes du Covid depuis mars 2020
  • 95% de ces personnes étaient âgées de plus de 60 ans
  • la retraite moyenne en France est de l'ordre de 1500 euros

Sur ces bases effectuons un calcul sommaire:

Parmi les personnes décédées du Covid j'estime que 90% étaient retraités. On peut chipoter à quelques % près, guère plus.

Nous avons donc perdu: 157500 x 90% = 141750 retraité(e)s

La pension annuelle moyenne est de 12 x 1500 euros soit 18000 euros.

Au total les caisses de retraites ont économisées: 141750 x 18000 = 2 551 500 000 euros

Ce calcul n'est pas tout à fait exact puisque les décès s'étalent sur deux ans, et que le "bénéfice" de la Caisse de retraite est moindre lorsque le décès intervient en 2021 ou 2022, puisqu'il a fallu verser la retraite en 2020 et 2021.

Si quelqu'un propose un calcul précis faisant intervenir la date de décès dans le bilan financier je suis preneur. Mais c'est un gros travail statistique. Et qui produira certainement encore un chiffre "monstrueux".

Néanmoins mon calcul rapide donne une bonne idée de l'ordre de grandeur du "bénéfice" du Covid pour le système de retraite.

Les caisses ont économisé autour de 2 milliards d'euros par an !

Dès lors on peut comprendre qu'elles ont réussi à survivre en 2020.

Etonnant, non ?

PS. Mais que l'on se rassure, le gouvernement est en train de mettre au point avec le patronat et les syndicats de nouveaux modes de calcul des retraites. En portant l'âge de départ à 64 ans puis en augmentant la durée de cotisation, tout en sabrant davantage les cotisations sociales, on devrait retomber sur un large déficit, comme il se doit. Enfin si on ne se décide pas à descendre dans la rue massivement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.