touriste

Abonné·e de Mediapart

282 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Budget: l'arnaque de la "négociation".

On ne négocie pas un budget antisocial on se bat contre !!

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le budget de la France est en déficit parce que la bourgeoisie puise dans les caisses de l'Etat, et pour aucune autre raison.

Non seulement sous forme de subventions sans contreparties mais surtout en s'exonérant du paiement des impôts et des charges sociales. Chaque année c'est une centaine de milliards d'euros qui ne sont pas versés à la Sécurité sociale pour les motifs les plus dingues. On apprend ainsi que les bac+5 sont des "apprentis" subventionnés comme les apprentis ouvriers boulangers !

Si l'on ajoute la suppression de l'ISF, les exonérations fiscales comme la réduction de la taxation des dividendes à 12.8% au lieu du barème à 45% ou le montant du CIR dont le journal Le Monde révélait hier toute la dinguerie du dispositif, on aboutit à diminuer les recettes de l'Etat de près de 200 milliards par an.

Il est notable que pas une seule voix médiatique ne soulève le problème du montant de ces prélèvements, en réalité des détournements de fonds, qui "obèrent l'avenir de nos enfants" selon la formule consacrée !

Bien au contraire la dette crée par les capitalistes est omniprésente dans les médias pour souligner ... qu'elle provient des excessives dépenses sociales consacrées aux travailleurs !

Avec un unanimité frappante tous les médias répètent en boucle que les 100 milliards qui manquent à la sécu (en vérité parce que le patronat ne verse plus les cotisations sociales) c'est la faute, selon les jours, de l'assurance maladie, des retraites, des aides sociales ... 

Et roule jeunesse ! L'enfumage total.

Le budget actuel qui provient de Macron et Barnier, repris à son compte par Bayrou se propose de combler le "trou financier patronal" en prélevant des dizaines de milliards dans les services publics et la Sécurité sociale.

Politiquement ce budget est soutenu par l'arc anti social qui va de Macron au RN en passant par une partie du PS.

Pour la "gôche" mandatée pour abroger la réforme des retraites et qui souhaite soutenir ce budget anti social le gouvernement invente un nouveau concept: la réforme de 2023 serait "suspendue", tout en continuant à s'appliquer, afin de permettre des "négociations".

A mon avis même un enfant de cinq ans trouverait cela louche. Mais pas le PS, qui ne sont pourtant pas des jeunots :)

Si ce budget passe, en échange de minuscules prélèvements sur les entreprises et les plus riches, des dizaines de milliards seront prélevés sur la sécurité sociale et le chômage.

Donc ce qui se joue en ce moment, et il faut le faire savoir, c'est l'avenir de la Sécurité sociale. Cet article du NPA résume bien le problème.

Soit nous stoppons les détournements de fonds du patronat, soit nous renonçons à ce qui reste de la Sécurité sociale.

C'est le dilemme actuel, totalement invisibilisé par les médias. 

PS. Le journal Le Monde, édition de demain, aborde également le problème de l'hopital qui agonise. Mais c'est tout le système de sécurité sociale est qui visé. Au nom de la "baisse du cout du travail", c'est à dire la baisse des salaires directs (la feuille de paie) et indirects (protection maladie, retraites, allocations, invalidité, chômage)

Derrière le discours lénifiant sur la concertation, la négociation, la "nécessité d'un accord raisonnable", la "dette excessive" et autres fariboles c'est une offensive terrible contre notre système social, lequel est déjà largement dégradé.

Pour faire passer la pilule, les bourgeois les plus malins ne manquent pas de faire valoir que la baisse des cotisations sociales touchera - un peu - les salarié.es et donc augmentera leur salaires ! 
Mais d'une part ces augmentations fictives seront vite reprises par l'inflation, même faible, et d'autre part le cout de la sécurité sociale sera de plus en plus supporté par les salarié.es ce qui va diminuer bien davantage leur niveau de vie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.