Malgré le soutien massif des populations arabes, la situation des palestiniens reste désespérée.
Le plan israélien est simple en tient en trois point:
- - une guerre d'usure, courte, à base de bombardements, frappant principalement les civils afin de provoquer un choc traumatique dans la population de Gaza
- - l'envahissement du territoire et l'élimination de tout ce qui pourrait ressembler à des indépendantistes, militaires ou pas
- - puis la transformation du territoire en "bantoustan", avec un régime d'apartheid et un gouvernement croupion à la botte d'Israël, exactement comme en Cisjordanie.
Nul besoin de préciser que ce sera un bain de sang, y compris pour les militaires israéliens qui vont se battre en zone urbaine contre la totalité de la population. Laquelle dispose d'une force militaire préparée, bien entrainée et relativement moderne avec missiles, drones et armes sol-air.
Je suis pas expert en dommages de guerre, mais on va compter en milliers de morts, sans doute bien plus.
Du coté des pays arabes, ce n'est pas la mobilisation c'est le moins que l'on puisse dire. La Jordanie et l'Egypte ont verrouillé leurs frontières pour isoler les palestiniens et empêcher toute aide extérieure. Et la Jordanie vient d'ouvrir ses bases aux avions américains pour qu'ils puissent intervenir dans le conflit en cas de besoin.
Les autres pays arabes se partagent entre l'attente prudente et le soutien purement formel. L'Arabie saoudite et le Maroc qui sympathisaient avec Israël jouent la prudence. L'Algérie soutient évidemment les indépendantistes, de même que la Tunisie et le Soudan. L'Iran et la Turquie aussi avec des modalités différentes.
Les chances d'échapper à un massacre à Gaza sont minces. Il faudrait la concomitance de deux évènements improbables:
- que le Hezbollah, qui sponsorise le Hamas, déclenche une guerre à la frontière libanaise. Mais c'est peu probable pour des raisons politiques diverses (Iran) et parce que malgré sa puissance le Hezbollah ne fait pas le poids contre l'armée israélienne (USA) et elle le sait.
- qu'une insurrection massive éclate en Cisjordanie. Les combats ont déjà commencé et les israéliens viennent de distribuer 4000 fusils d'assaut aux colons pour les aider à liquider les palestiniens. Mais le cloisonnement de la population palestinienne et la répression sanglante et habituelle par les israéliens obère les chances de succès d'une révolte.
Dans la situation actuelle la vengeance des israélien, que l'on peut comprendre mais pas approuver, va conduire à des massacres de palestiniens.
Donc il serait urgent de faire pression pour arrêter le massacre. Mais on en prend pas le chemin, l'ONU proteste contre les crimes de guerre israéliens, mais elle le fait depuis 1948 sans guère d'incidence.
En France cela va être difficile, le droit de manifester est criminalisé (sauf en faveur des israéliens) et les manifestations de soutien aux palestiniens sont interdites. (merci la "démocratie" de Macron)
Pourtant plus que jamais il faut faire cesser cette guerre. Et négocier sérieusement la fin de la colonisation et le partage équitable des terres.
Tout notre soutien aux indépendantistes palestiniens !
Non à la politique sioniste qui réduit un peuple en esclavage !