touriste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Gaza: Le négationisme en France.

Un complot, un vrai, pour tenter de minimiser le génocide en cours à Gaza.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 7 novembre LCI diffusait une émission sur le thème "Est ce que le chiffre de 10000 morts à Gaza est exact ?"

Réponse quasi unanime des "commentateurs": ce chiffre est faux !

L'argumentation consistant pour l'essentiel à soutenir que plus il y a de morts et plus cela "profite" au Hamas. Outre le cynisme assumé, cette assertion est assez ridicule dans la mesure ou le Hamas est formé de palestiniens qui sont, eux et leurs familles, victimes des bombardements.

L'armée israélienne a déversé plus de 20000 tonnes d'explosif depuis le 7 octobre, dont 4000 tonnes la première semaine selon les déclarations de Tsahal. On rappelle que pour Hiroshima l'équivalent de 15000 tonnes de TNT a tué instantanément plus de 50000 personnes.

Un autre exemple célèbre est le bombardement de Dresde en 1945, en 3 jours 4000 tonnes de bombes on tué 25000 personnes dans une ville de 1700 km2 avec une population de 600000 habitants environ. Il est vrai qu'il s'agissait de bombes conçues pour tuer des civils, mais cela donne une idée des dommages dans un bombardement massif en zone urbaine.

Et donc on voudrait nous faire croire que sur un territoire de 365 km2 et une population de plus de 2 millions d'habitant, il est impossible que 20000 tonnes d'explosifs aient tué 10000 personnes ?!

En réalité le chiffre de 10000 est sans doute minoré, beaucoup de cadavres ne sont pas récupérables ni identifiables sous les décombres.

Evidemment les propagandistes de LCI ont "omis" de préciser que le Hamas a diffusé une liste de 7000 morts dans un fichier Excel mentionnant le numéro d'identité israélien de chaque victime, car tout palestinien est fiché et numéroté officiellement en Israël.

"Calomniez, il en restera toujours quelque chose" semblait être la devise de LCI dans cette sinistre séquence.

Autre bel exemple de négationnisme à l'Assemblée nationale, le 14 novembre sera projeté un film sur les 1400 victimes du Hamas le 7 octobre. 

Etant précisé que le film en question est diffusé par l'ambassade d'Israël à Paris, nos députés seront donc informés à bonne source ... indépendante :)

Et par ailleurs les images du génocide en cours à Gaza seront interdites de diffusion. Deux poids, deux mesures: logique pour un régime d'apartheid.

D'autre part le chiffre de 1400 victimes n'a pas été vérifié par des sources indépendantes. (Selon la résistance le chiffre serait proche de 1200 dont 300 soldats)

Ce gouvernement réussit le tour de force de présenter, dans un conflit, 1400 victimes en "oubliant" les 10000 qui dérangent !!

Pour paraphraser un aphorisme connu: La propagande sioniste ose tout, c'est même à cela qu'on la reconnait.

Enfin un autre exemple lié à cette campagne de négationnisme, c'est une diversion pour faire oublier le carnage à Gaza: un grand matraquage médiatique sur une soit disant explosion de l'antisémitisme en France.

En réalité les seuls chiffres fiables seraient ceux de la police, or ces chiffres n'ont pas été publiés par le Ministère de l'intérieur.

Mais surtout il faut savoir ce que l'on mesure, or la confusion est volontairement entretenue.

Pour le gouvernement et ses fonctionnaires toute critique du gouvernement israélien est un acte antisémite. On peut même être verbalisé pour simplement exiger la paix si l'on ne fait pas attention à la formulation employée.

Or en France nous sommes nombreux à être horrifié par les massacres israéliens à Gaza, sans que cela ne signifie qu'il existe une quelconque mobilisation contre les personnes de confession juive. En tout cas rien de comparable à l'islamophobie qui sévit en France.

En l'état il est bien possible que des actes vraiment antisémites se produisent à l'occasion des massacres de Gaza. Notamment dans les populations qui ont des liens dans les pays arabes. Mais à mon avis une explosion de l'antisémitisme en France est peu probable.

Par contre la colère contre le génocide en cours à Gaza est bien réelle et elle s'exprime contre le gouvernement actuel d'Israël. Et ce n'est pas un délit de dénoncer des "génocideurs"  !

La manifestation du 11 novembre, qui regroupera tous les partis racistes de France, surfe sur cette confusion.


On peut donc s'attendre à d'autre manifestations de négationnisme de la part du gouvernement de Macron qui multiplie les "gestes médiatiques" dits "humanitaires". Envoi d'un hopital ... de quatre lits, de crédits saisis par Israël, de secours bloqués à Rafah, etc.

Mais refusant d'exiger un cessez le feu immédiat avec cette formule ciselée par Macron "nous appelons à travailler pour un cessez  le feu" (sous entendu "mais pas avant la fin du génocide" !)

Soit dit en passant, derrière ces tentatives négationnistes et cette hypocrisie humanitaire, l'abjection d'un gouvernement français totalement inféodé aux intérêts américains, lesquels ont besoin d'Israël comme une quasi base militaire au Moyen Orient.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.