S'ils fallait souligner la bêtise des discours tenus pas les économistes et les politiciens alors la situation actuelle nous fournit un exemple frappant.
Selon le discours officiel diminuer ou supprimer les allocations chômage permet de réduire le chômage. Sous entendu: ces feignasses de salarié.es font semblant de chercher du travail et se la coulent douce avec l'argent public.
Raisonnement subséquent: on leur coupe les vivres et ils vont vite se bouger pour retrouver un travail. Raisonnement imbécile mais logique !
En réalité ce discours de classe est destiné à légitimiser les préjugés de classe: patron travailleur - salarié.es fainéant. Le dominant est toujours paré des meilleures qualités. C'est pour cela qu'il est supérieur. Et donc dominant. Ca marche pour les noirs ou les femmes d'ailleurs.
Mais c'est aussi un discours qui sert les intérêts matériels du patronat. Un chômeur non indemnisé c'est un travailleur.ses qui est obligé d'accepter n'importe quel travail et à n'importe quel salaire. Et un sou de salaire en moins c'est un sou de bénéfice en plus. Mesquin mais efficace !
Ajoutons enfin que ne pas verser d'indemnités chômage, c'est permettre de diminuer les cotisations sociales patronales. Donc plus de bénéfices.
Comme on le voit une idéologie bien pensée rejoint souvent ses propres intérêts financiers :)
Hélas les faits contredisent ce bel édifice.
Depuis des années les chômeurs sont traqués comme des bêtes et leurs indemnisations diminuent sans cesse, au point que maintenant la moitié d'entre ne reçoit plus du tout d'indemnité !
Eh bien la baisse des indemnités chômage se traduit par une hausse du chômage !
Tous les avis, des syndicats et du gouvernement, convergent. Nous allons vers des licenciements massifs et une hausse du chômage.
Nul doute que les statistiques seront "aménagées" afin d'en dissimuler l'ampleur. Les statistiques seront présentables mais les faits restent les faits.
Et la faillite du raisonnement patronal imbécile s'explique aisément puisque dans la société libérale moderne, l'emploi privé est prépondérant.
Et le niveau du chômage dépend uniquement des préoccupations financières des capitalistes. Si une production ne produit plus assez de profits on la cesse et on licencie, quitte à créer des centaines de milliers de chômeurs.euses.
Le chômage est causé par les capitalistes et rien d'autre !
PS. Les faits que j'expose sont évidents (j'ai honte !), le chômage ne dépend pas des chômeurs. Mais on se peut se demander pourquoi des telles âneries ont acquis force de loi ?
Pour comprendre cela il faut revenir sur ce qu'est une idéologie "avantageuse". Par exemple, contre l'évidence les colonisateurs soutiennent qu'ils ont apporté la paix et le progrès dans les pays colonisés. Alors que dans les faits la colonisation apporte d'abord la mort et ensuite la misère.
Mais ce qui importe vraiment ce n'est que les faits soient "vrais" mais qu'ils nous conviennent. C'est la base de l'idéologie bourgeoise basée sur l'hypocrisie et le mensonge. Idem pour une frange des travailleurs qui sont contre l'immigré parce qu'ils croient qu'il en tireront un bénéfice.
De plus si une habile, et néanmoins intensive, utilisation des médias concourt à renforcer ces idioties, alors une partie de la population est convaincue. On ne croit pas ce qui est vrai mais ce qui nous arrange.
Heureusement cette partie de la population est minoritaire, mais comme les élections se jouent sur des marges infimes ...
PPS. C'est le moment où il convient de reparler de nationaliser les secteurs essentiels de l'économie. Afin de ne plus subir l'irrationnalité des marchés financiers et de partager le travail entre tous et toutes. Le démantèlement en cours du frêt SNCF afin d'augmenter les profits des camionneurs devrait aussi donner à réfléchir.