Le journal Le Monde deux articles qui démontent la crise politique des partis politiques de droite.
Le premier article montre toute la difficulté à réunir une majorité à l'Assemblée. Macron va devoir rechercher un consensus pour chaque texte de loi et son quinquennat semble bien plombé !
Cette crise de la majorité n'a rien d'une nouveauté. Depuis 2022 la majorité est éclatée en plusieurs fractions qui sont rarement d'accord. La plus active fraction est Horizons située nettement à droite, le Modem constitue la fraction du centre et En commun la tendance de gauche, etc.
Le mouvement social contre la réforme des retraites n'a pas ressoudé la majorité mais au contraire a aggravé les dissensions dans leur camp.
Du coté de la droite ou ce qu'il en reste c'est à dire LR un autre article expose leurs divisions entre ceux qui veulent rejoindre Macron et les LR historiques. De fait LR est à l'agonie.
Le camp politique de la gauche bourgeoise n'est pas en meilleure forme. La Nupes est en voie d'éclatement, et les deux piliers de l'alliance que sont LFI et le PS sont eux mêmes en proie à des divisions sérieuses. Le PS doit batailler contre son aile anti Nupes et l'image de LFI - et de son fuhrer - ne s'améliore pas.
Quand à l'extrême droite elle est encore concurrencée par son aile extrême qui s'oppose au RN avec un clown politique aux thèses démentielles :) (les femmes comme race inférieure !)
Globalement les sondages politiques font apparaître trois blocs de forces à peu près équivalentes. Mais le RN est sur une pente ascendante, boostée par l'adoption de la réforme des retraites. Une partie des couches populaires est en train de basculer, par dépit ou par rage !
Mais dans le détail tous ces blocs politiques bourgeois sont fissurés. Pour un courant d'opposition qui défendrait des thèses de gauche (réaliser une large unité, préparation de la grève générale, etc.) la situation serait favorable ... s'il existait vraiment !
De quoi donner des regrets à propos de la lutte contre la réforme. Les divisions du camp politique de la bourgeoisie, de gauche et de droite, sont presque toujours un facteur favorable pour les mouvements sociaux. Ne pas en avoir profiter est un crève coeur !