On ne juge pas les gens sur ce qu'ils disent mais selon leurs actes. Par exemple Macron a écrit un livre intitulé "Révolution" et on connaît la suite. Il en est de même pour l'intersyndicale qui clame haut et fort sa détermination à lutter contre la réforme des retraites mais qui sabote systématiquement le mouvement social contre la "réforme des retraites".
Vous allez me dire: "c'est pas sérieux, ils font plein de manifs, ils sont combatifs". Je vous répondrais que c'est justement ce que l'intersyndicale de 2010 a fait pendant deux mois: une longue suite de "temps forts".
Et c'est cette méthode inefficace qui a permis de passer la retraite de 60 ans à 62 ans. On l'a essayé cela ne fonctionne pas !
La preuve par les chiffres de 2010 (ceux de la police en l'occurrence !):
- 7 septembre (mardi) 1,12 millions (examen du projet de loi)
- 23 septembre (jeudi) 997000
- 2 octobre (samedi) 899000
- 12 octobre (mardi) 1,23 millions (+ que mai 68)
- 16 octobre (samedi) 825000
- 19 octobre (mardi) 1,1 millions
- 28 octobre (jeudi) 560000 (la loi a été votée le 26 et le 27)
- 6 novembre (samedi) 375000
- 23 novembre (mardi) 52000
Et voilà où nous en sommes en 2023 (chiffres police !):
- 19 janvier (jeudi) 1,1 millions
- 31 janvier (mardi) 1,27 millions
- 7 février (mardi) 757000
- 11 février (samedi) 963000
La manifestation du 19 janvier était légitime, afin de donner un avertissement au gouvernement. De même on peut admettre que l'intersyndicale appelle à une deuxième manifestation le 31 janvier.
Mais après le succès historique de la manifestation du 31 janvier, poursuivre les manifestations isolées ne sert plus à rien. Soit le gouvernement a compris que son projet est impopulaire mais il persiste parce qu'il n'a pas peur, soit il n'a rien compris.
Dans les deux cas poursuivre les grèves isolées ne fera qu'épuiser financièrement les manifestant.es. Sans rien gagner de plus.
Or les dirigeants syndicaux de l'intersyndicale sont des professionnels expérimentés, ils savent parfaitement ce qu'ils font. Ils savent donc, pour l'avoir expérimenté en 2010, que poursuivre les "temps forts" ne peut pas nous faire gagner. Même avec une seule journée "morte" le 7 mars.
La manifestation du 11 février était encore défendable, puisque le samedi pouvait amener plus de monde dans la rue, mais la manifestation du 7 février était inutile ! Pire elle a fait gaspiller une journée de salaire qui aurait pu être mieux utilisée !
C'est pourquoi le nombre des manifestant.es a baissé. Beaucoup n'ont pas les moyens de gaspiller autant d'argent en sachant que cela ne fait pas reculer le gouvernement.
Il en sera de même pour le 16 février. Idem pour la manifestation du 16 février qui n'a pas d'autre objectif que de nous faire perdre un jour de salaire.
Et la journée "blocage" du 7 mars, isolée et inefficace parce que ponctuelle, sera le moment fort de la série des "temps forts" destinés à nous montrer que l'on a vraiment tout essayé et que l'intersyndicale a fait le maximum ! (surtout pour ne pas gêner la bourgeoisie)
Mais le foutage de gueule de l'intersyndicale va plus loin.
Ils nous jouent la scène des "bons" et des "mauvais" syndicalistes. Les "bons" appellent à la reconductible mais les "mauvais" ne veulent rien bloquer. Alors forcément pour "préserver l'unité syndicale" on s'aligne sur les "mauvais". Et ils nous font rejouer la défaite de 2010, la main sur le cœur.
Quand à l'argumentation "politique" elle vaut son pesant de cacahuètes !
Il faudrait surtout ne rien bloquer par peur de "perdre le soutien de l'opinion publique". Là ils nous prennent clairement pour des imbéciles. L'opinion publique elle est pour nous et contre Macron à près de 66%. Viavoice
Si demain le pays était bloqué les 28% de gens aisés, qui soutiennent la réforme de Macron, se mettraient à glapir que c'est la "chienlit", le "goulag" et autres conneries habituelles. Sur tous les médias ce serait la déferlante anti grévistes.
Mais l'opinion des salarié.es qui refusent la retraite à 64 ans et plus, elle ne changera pas. Ce n'est l'absence temporaire de bus qui va leur faire aimer la retraite à 64 ans !!
Il faut arrêter ce délire anti reconductible. Pour gagner il faut bloquer (intelligemment et en dépensant le moins possible !)
Après le 16 février destiné à décourager financièrement le gros des manifestants, et le 7 mars destiné à montrer qu'on a tout essayé, l'intersyndicale nous programme une séquence "démoralisation":
- "Voyez, on manifeste il vient moins de monde qu'au début" (pour perdre de l'argent inutilement !)
- "Le gouvernement ne veut rien entendre, on y peut rien" (mais bloquer, surtout pas !)
- "Les gens ne peuvent plus faire grève financièrement" (surtout en sachant que c'est vain !)
Couplé avec les campagnes d'intox de la droite et du RN sur le thème "la réforme sera votée quoique vous fassiez !", les manœuvres de l'intersyndicale risquent de se révéler incroyablement efficace pour "casser" le mouvement social.
Pourtant il est assez simple de gagner la bataille des retraites.
Plusieurs grands secteurs d'activités sont préparés à engager une grève reconductible le 7 mars, le 8 mars, etc. Il "suffit" d'accompagner, partout où c'est possible, ce mouvement pour paralyser l'activité du pays. Il n'est pas nécessaire d'être à 100% en grève partout !
La structure de l'économie capitaliste permet des blocages astucieux qui minimisent le nombre de jours de salaires perdus. Il ne sera même pas nécessaire de rester en grève des semaines, la perte financière des capitalistes les fera rapidement réfléchir !
Le seul vrai problème sera de s'organiser contre la répression capitaliste et les manœuvres de sabotage de l'intersyndicale.
Mais avec un rapport de force de 70/30 les chances sont plutôt de notre coté.
Et de toutes façons on ne peut plus continuer les "temps forts" débiles et la dispersion des grèves.
Il faut agir tous ensemble ET sur la même période de temps.
En tout cas si on veut avoir une petite chance de gagner.