touriste

Abonné·e de Mediapart

295 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Gaza: Le Hamas et son insurrection.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La cause est entendu. Dans tous les médias du monde: le Hamas est une organisation terroriste !

Evidemment c'est faux, le Hamas se bat pour récupérer les terres de Palestine confisquée par les Israéliens, il serait plus correct de parler d'indépendantistes ou même de lutte anti colonialiste. Mais ces termes ne sont pas adaptés à  la propagande en faveur des sionistes. Cf l'analyse des désormais "hors la loi" du NPA.

D'abord le Hamas est le gouvernement légal de la bande de Gaza depuis qu'il a gagné les élections en 2006 (42% des voix) et qu'il a viré manu militari les représentants du Fatah (OLP), le gouvernement "palestinien" officiel qui contrôle la Cisjordanie. D'ailleurs depuis cette date le Fatah refuse de faire de nouvelles élections qu'il est sur de perdre !

Ensuite la réalité de l'intervention du 7 octobre est complexe. L'organigramme du Hamas se compose de deux branches: la branche politique dont les chefs sont en majorité expatriés pour cause de risque d'assassinat, et la branche militaire qui travaille depuis des années à la construction d'une petite armée avec l'aide matérielle et technique de l'Iran.

L'aide de l'Iran n'allait pas de soi puisque le Hamas est sunnite et l'Iran chiite. Lors de la guerre de Syrie vers 2011, les deux parties soutenaient des camps opposés: l'Iran aidant Assad et le Hamas était proche des insurgés syriens. Depuis la situation a changée et les deux parties se sont réconciliées.

Il faut également préciser que le Hamas a été soutenu par Israël ! Cela peut paraitre étonnant mais après 2006 le gouvernement israélien a cherché à affaiblir le Fatah qui dirigeait légitimement l'ensemble des territoires palestiniens. Et pour les stratèges israélien il a semblé intelligent de susciter une force politique concurrente du Fatah, diviser pour régner. Mauvaise pioche, comme on l'a vu le 7 octobre.

Il est arrivé la même chose aux américains qui ont trouvé malin d'armer lourdement les musulmans intégristes (Ben Laden) en Afghanistan afin d'affaiblir la Russie qui occupait le pays. Résultat: le 11 septembre et la victoire des talibans. Brillant !

Pour en revenir au Hamas l'opération militaire du 7 octobre n'était pas si évidente. La branche politique n'était pas enthousiaste à l'idée de lancer une guerre qui s'achèvera sans doute par une défaite dans un bain de sang. De l'autre coté la branche militaire, maintenant bien équipée, piaffait d'impatience. Or la situation des palestiniens empirait de jours en jours. Et l'option politique semblait s'éloigner.

Il faut dire que les crimes israéliens en 2023 ont atteint un niveau record. Le site Shiren recense les assassinats de palestiniens depuis le début de 2023. Sans compter octobre c'est plus de 300 palestiniens assassinés dont une soixantaine d'enfants. On peut trouver confirmation dans le site israélien qui recense aussi les morts israéliens Btselem. (Attention si vous traduisez l'arabe avec google il inverse certains chiffres)

D'autre part il est probable que l'Iran, sans lequel rien n'est possible militairement, ait donné le feu vert. Pour des raisons politiques compliquées, notamment les liens Arabie saoudite Israël.

De plus le camp "pacifiste" du Hamas été affaibli parce qu'Israël venait d'assassiner  plusieurs dirigeants du Hamas. Ce qui a permis à la branche militaire de prendre l'ascendant dans le Conseil qui a pris la décision.

La guerre à Gaza va remettre le problème palestinien sur le devant de la scène mondiale. Mais deux scénarios sont envisageables:

  • - le status quo: après l'extermination du Hamas à Gaza, et d'une grande partie de la population civile, ce sera l'installation d'un régime autoritaire étroitement contrôlé par les israéliens, comme c'est le cas en Cisjordanie, puis la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie. Et vu le nombre des palestiniens dans 5 ans, 10 ans, 20 ans... cela nous assure un prochain 7 octobre en Israël, sans doute plus violent.
  • - la négociation d'un partage équitable des terres de Palestine et l'établissement d'un gouvernement palestinien démocratique sous contrôle international. Cela semble difficile mais il faut comprendre que le régime d'apartheid qui existe en Israël n'est pas viable. Dans cet Etat il existe de fait une loi différente pour chaque partie de la population. Or ce qui a été possible pour l'Afrique du Sud doit être possible en Israël aussi.

Evidemment il y a toujours le risque d'une extension du conflit à toute la région. Ce qui sera le cas si lors de l'invasion de la bande de Gaza par  l'armée israélienne si d'autres parties entrent dans la guerre, notamment le Hezbollah au Nord d'Israël et si les populations civiles de Cisjordanie se soulèvent à leur tour.

C'est une hypothèse qui n'est pas très crédible. Pour le Hezbollah qui dépend de l'Iran, la situation au Liban peut rendre son engagement militaire difficile. En Iran même, la population ne soutiendrait pas une guerre. Quand à la Cisjordanie elle est quadrillée par les militaires israéliens, les colons et leurs supplétifs des milices du Fatah. 

Une autre inconnue c'est l'acceptation par l'opinion publique internationale du quasi génocide qui est cours à Gaza. Avec fébrilité tous les médias en rajoutent sur les massacres (bien réels) commis par le Hamas contre les colonies et les militaires israéliens. 

Certains médias ont tenté le "coup des bébés", une "fake news" inaugurée au Koweit quand les troupes de Saddham était réputées pour tuer des nouveaux nés. Ce qui à la réflexion est idiot, dans les pays musulmans -et ailleurs aussi- il existe en général un consensus pour épargner les enfants.

Sauf peut être en ce moment à Gaza, on en est à 326 enfants morts sous les bombes israéliennes et ca passe crème !

Avec les moyens de communication moderne plus personne ne peut ignorer ce qui se passe en Palestine. Sur Telegram et les chaines "Nouvelles de Palestine" ou "Resistance News Network" on peut suivre les évènements presque en temps réel.

Sauf à mentir effrontément comme le font certains médias et comme va le faire Macron, pour justifier les crimes de guerre israéliens et leurs crimes contre l'humanité au nom de la "légitime défense". Cf ONU

Solidarité avec la lutte légitime du peuple palestinien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.