La "réforme" des retraites s'accompagne de la promesse de fixer une retraite minimum à 85% du smic, soit 1100 euros. Ainsi présentée, cette proposition semble une avancée sociale. Il n'en est rien !
La proposition exacte est "aucune retraite inférieure à 1100 euros pour une carrière complète" et l'arnaque se situe au niveau du mot "complète".
Qu'est ce qu'une carrière complète, le site service-public nous apprend que c'est actuellement presque 42 ans de cotisations sociales. Selon un barème qui croit régulièrement jusqu'à 43 ans.
Alors combien touchera de "retraite minimum" celui ou celle qui n'a pas une carrière complète ?
On calcule la retraite de quelqu'un qui a une carrière incomplète en faisant un prorata entre le nombre des années cotisées et le nombre des années requises. Ainsi quelqu'un qui a cotisé 30 ans au lieu des 42 réglementaires touchera 30/42 = 71% de sa retraite complète. En vrai on retient les nombres de trimestres au lieu des années mais cela ne change pas grand chose.
Logiquement j'ai appliqué ce mode de calcul à la retraite minimum de 1100 euros.
Il faut d'abord préciser que la retraite minimum existe déjà, c'est l'ASPA qu'on appelait autrefois le "minimum vieillesse". Depuis juillet 2022 il est fixé à 953 euros. A partir de 65 ans aucune personne seule ne touche moins de 953 euros.
Dans le tableau qui suit je calcule le gain de la retraite Macron par rapport à la situation actuelle. Actuellement la durée de cotisations pour une carrière longue est de 41 ans et 9 mois, mais ce chiffre fait justement l'objet de négociations dites sociales afin de l'augmenter. Le calcul envisage donc les deux cas de 42 ans (actuel) et 43 ans (ensuite).
Agrandissement : Illustration 1
Le tableau montre que par rapport au minimum actuel de 953 euros la "réforme" permettra de gagner 147 euros pour une carrière complète comprenant 42 années de cotisations. En revanche, dans le cas (fréquent) d'une durée de cotisation incomplète le gain devient nul à partir de 36 années. C'est seulement au delà de 40 années de cotisations sociales que le gain est significatif. Enfin un peu.
La première remarque c'est de savoir qui aura plus de 40 années de cotisations. Surtout si l'on déduit les années d'études ou de chômage non indemnisé, etc.
La deuxième remarque c'est que la gain affiché peut très facilement être effacé en modifiant, par simples décrets, les règles de calcul. Par exemple si le smic, la bête noire du patronat, est modifié. Ou en modifiant le nombre des années requises, ce qui se discute aussi actuellement.
Enfin le minimum vieillesse actuellement en vigueur ne prend pas en compte certains autres revenus comme l'APL. Si dans quelques mois ou années le gouvernement prend une mesure pour intégrer APL ou allocation handicapé dans le calcul, la retraite minimum sera réduite d'autant.
On voit donc nettement les caractéristique de l'avancée sociale proposée par Macron
- Le gain financier est faible ou nul
- Ce gain peut être neutralisé facilement
Bref une arnaque.
Puisqu'on est dans le sujet, voici les autres arnaques qui nous seront présentées comme des avancées sociales:
Les carrières longues: c'est à dire un départ précoce pour ceux qui auront travaillés à partir de 15 ans par exemple, déjà il n'y en a pas tellement et pour diminuer leur nombre le gouvernement envisage de ne pas compter jobs d'été ou stages. Plus mesquin tu meurs.
Les emplois seniors: comme le patronat embauche peu après 60 ans le gouvernement propose des incitations pour favoriser l'emploi des seniors, par exemple un index des seniors dans chaque entreprise. Comme l'index est facultatif, bonjour le foutage de gueule.
La pénibilité: consiste à faire partir plus tôt les salarié(e)s qui ont des conditions de travail difficile, or le patronat ne veut pas reconnaître la pénibilité, la loi proposera donc une retraite anticipée ... aux handicapé(e)s !
On notera l'ingéniosité, un vrai concours Lépine, de la bourgeoisie pour réduire au strict minimum les dispositions en faveur du "travail".
Dommage que les organisations de salarié(e)s ne fassent pas preuve d'une telle créativité pour les défendre !