Dans le journal Le Monde d'hier il faut signaler un excellent article sur l'immigration: Le Monde Et comme l'article est payant, voici une image.
Et le document de référence de l'INSEE.
Evidemment en face d'une désinformation massive portées par des dizaines (centaines ?) de médias et plusieurs courants politiques qui propagent et exploitent ces mensonges, on se sent petit. Néanmoins il est utile de rappeler les chiffres.
Avec une moyenne de 100000 à moins de 200000 immigrés chaque année, parler de "submersion" est simplement ridicule dans un pays de 68 millions d'habitants.
L'exploitation politique de l'immigration repose en partie sur la cupidité et la bêtise. Par exemple, supprimer l'immigration ne sauvera pas la Sécurité sociale mais contribuera à la couler davantage puisque les immigrés cotisent au moins autant qu'ils en bénéficient. Quand aux emplois éventuellement récupérés ce sont ceux que les français ne peuvent (ou ne veulent) pas occuper. Quand à la délinquance, à niveau social égal celle des immigrés ne dépasse guère celles des "natifs".
D'ailleurs parler de "natifs" est trompeur puisque 34% des immigrés sont français. Proposer de leur enlever la nationalité française reviendrait à renouveler le tri entre les "bons aryens" et aux "métèques" qui avait cours dans les années 40. Et lancer une traque généalogique macabre que le dernier sondage de l'INSEE prépare subrepticement.
En réalité le fondement de la persécution des immigré(e)s repose sur une base raciste, parfois pleinement assumée. A la Musk, bras tendu.
Ainsi, en France nous avons accueilli en 2022, en plus de "nos" immigré(e)s habituels, plus de 100000 ukrainiens.nnes !!
Devant un tel chiffre on serait tenté de crier "à la submersion migratoire", et les professionnel(lle)s de l'anti immigration devraient hurler comme des fous ! (des loups ?)
Eh bien non, rien, nada, pas la moindre critique devant l'arrivée de 100000 immigré(e)s !
On voudrait comprendre. Un bateau de 500 migrants c'est la France éternelle en voie de "grand remplacement", formule idiote mais célèbre. Tandis que 100000 immigré(e)s qui ne parlent pas français, d'un seul coup, pas de problème !!
Mais si l'on précise que les uns ont la peau bronzée et les autres sont des blancs, tout s'éclaire.
Le discours anti immigration est fondamentalement un discours raciste.