L'Education nationale manque de tout, mais ce gouvernement a jugé utile de réduire son budget. Idem dans l'enseignement supérieur avec des conséquences dramatiques (1 milliard en moins !)
Mais afin de propulser une idéologie d'extrême droite sensée attirer les électeurs (lesquels au juste ?) les mesures rétrogrades se multiplient.
L'uniforme scolaire est la plus emblématique. Jusqu'à présent l'uniforme était présent dans certains établissements privés haut de gamme, les fameuses écoles suisses par exemple, comme marqueur de classe sociale.
A l'inverse du discours imbécile sur l'uniforme qui "masque les inégalités" (donc qui ne les fait pas disparaitre !), au contraire l'uniforme souligne les différences de classe.
En généralisant l'uniforme on généralisera davantage (si cela est possible ?) les différences de niveau social entre ceux et celles qui portent un uniforme de "standing" dans les écoles privées de l'élite et le tout venant qui se verra imposer l'uniforme scolaire obligatoire.
Nous avons donc une mesure politique qui fait exactement le contraire de ce qu'elle affirme. Bêtise et hypocrisie !
Mais cette mesure idiote a un cout et il sera pharamineux. Le journal La Provence relate le cas des Bouches du Rhône. Article.
Pas moins de 12 vêtements par élève, 6 polos 3 sweats 3 t-shirts (curieusement pas de veste ?) pour un cout de 300 euros par élèves dont 200 pris en charge par le département. Pour les 100 euros restants le payeur n'est pas précisé.
300 euros c'était l'entreprise la moins disante (ou le meilleur pot de vin ?) et qui fait fabriquer à l'étranger.
Pour réunir cette somme il faudra licencier des enseignants ou multiplier les préfabriqués dans les établissements d'enseignement ?
Bref une mesure imbécile, discriminante socialement et qui va nous couter un bras.