En cette période de COP27, le journal Le Monde constate que les émissions de CO2 restent à un niveau record. Un joli graphique montre l'évolution des émissions de CO2 depuis 1959.
Agrandissement : Illustration 1
Sans entrer dans les détails technique la conclusion de cette étude proposée par une centaine de chercheurs de Global Carbon montre que depuis un demi siècle les émissions de CO2 progressent régulièrement.
Parallèlement on n'a jamais autant parlé d'écologie que depuis ces trente dernières années. Beaucoup de discours, beaucoup d'agitation médiatique, beaucoup de "mesures écologiques". Résultat: néant.
Pour mettre en évidence la futilité des COP et autres gesticulations écolos, j'ai récupéré dans l'article précité les données d'émission de carbone entre 1995, date de la première COP, et 2021 année qui précède la COP27. Voilà le résultat graphique:
Agrandissement : Illustration 2
Où l'on voit nettement que les seuls évènements qui limitent légèrement l'augmentation des émissions de carbone sont les graves incidents économiques, la crise financière de 2009 et le Covid en 2020.
Le résultat net de la mobilisation mondiale "écologique" c'est une progression continue des émissions de CO2. Les plus cyniques diront que sans les COP le résultat serait pire, mais cela reste à démontrer. La vérité c'est que sauf accident économique ou social gravissime, les capitalistes n'ont pas l'intention de réduire leurs lucratives activités.
Prévoir est difficile surtout dans le futur, mais à l'évidence ce système ne fonctionne pas, et serait même contre productif.
Les "mesures écologiques" sont généralement des transferts d'argent public vers les entreprises, par exemple les incitations financières. Quand le gouvernement vous "offre" 1000 euros pour une dépense "écologique", le capitaliste majore son prix en conséquence et empoche la "prime" !
D'autres mesures "écolos" sont purement et simplement du "greenwashing" ou "foutage de gueule" en bon français ! Telle l'interdiction de l'éclairage la nuit, quand justement la production d'électricité est excédentaire. Et des milliers d'autres micro mesures, orientées brimades, qui produisent des nano effets à peine mesurables !
Plus gênant encore, une idéologie "verte" s'est crée, rassemblant des légions d'opportunistes politiques prêts à tous les reniements pour obtenir une parcelle de pouvoir. Tels ces ex anti nucléaires convertis au tout nucléaire par la magie d'un poste ministériel !
Le tout sur fond d'idéologie glauque et culpabilisatrice. La pollution de l'air et de l'eau, le réchauffement climatique, la destruction de la planète, ce n'est pas la faute des financiers et des industriels, voyons !
Pas du tout ! C'est la faute à Marcel, quand il laisse la lumière allumée en quittant les WC, et qu'en plus il ne trie pas ses déchets !
Pauvre Marcel ! Les déchets industriels représentent en volume plus de cent fois les déchets des particuliers. Mais c'est Marcel qui va bientôt se chopper une amende si on le voit jeter du verre dans la poubelle du papier !
Et pendant ce temps les industriels poussent à la surconsommation de véhicules automobiles et de services inutiles. L'agriculture intensive s'attaque à nos ressources en eau par la pollution et le gaspillage.
Bref "l'écologie" c'est le grand n'importe quoi.
Tout plutôt que de s'attaquer aux pollueurs ... et à ceux qui croient en profiter !
Agrandissement : Illustration 3