touriste

Abonné·e de Mediapart

293 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2023

touriste

Abonné·e de Mediapart

Agressions fascistes: le déni !

Retour sur un fait divers médiatisé.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui s'est passé à Saint Brevin est bien référencé, cf Mediapart. Un maire autorise l'installation d'un Centre d'accueil de demandeurs d'asiles puis des militants d'extrême droite se déchainent contre lui. Avec méthode et de manière graduée:

1 - le ralliement d'une partie de la population locale

2 - une campagne de dénigrement notamment par les réseaux sociaux

3 - le passage à l'action directe fasciste

D'un point de vue militant il n'y a rien à redire, c'est du bon travail :)  

Sur le plan politique c'est autrement inquiétant puisque c'est la preuve que désormais les fascistes se sentent pousser des ailes. Louvoyant habilement entre parti politique "respectable" et milices fascistes en formation.

Mais ce qui m'a frappé c'est la réaction de déni du gouvernement et de la droite. Réaction amplifiée par les médias. Tout ce beau monde s'est employé à diffuser massivement une thèse qui sent bon la vérité alternative et que l'on peut résumer en deux temps:

  • Ne jamais lier les agressions au problème du fascisme.
  • Limiter le problème à des violences contre les élus et au manque de respect envers l'autorité.

Arriver à faire passer des violences fascistes et racistes pour un problème d'incivilités, voire de manque d'autorité de l'Etat, c'est fort  !

Il ne manquait plus que le couplet de Darmanin sur la nécessité de restaurer l'ordre et la morale, et d'augmenter les crédits de CRS et LBD :)

Je ne sais pas où en est la ligne de  partage dans la bourgeoisie entre partisans du fascisme et soutiens de la démocratie, mais le signal donné par l'affaire de Saint Brévin n'est pas bon.

Pour compléter cette politique du déni, le gouvernement s'est enfoncé davantage en choisissant de demander l'interdiction des manifestations de l'extrême droite. Plus stupide c'est difficile, parce que constitutionnellement c'est impossible d'interdire l'expression d'un courant politique.

Ce que le tribunal a confirmé à deux reprises. Résultat: l'extrême droite se victimise puis obtient un succès politique ! Bravo !!

Si on avait voulu promouvoir les partis fascistes, on n'aurait pas fait différemment.

Petite parenthèse. Les fascistes utilisent l'immigration pour faire avancer leurs idées racistes. Or les villes et villages qui accueillent des immigrés sont légion en France. Un article de Libé relatait le cas de Besseynac, on se souvient de l'affaire de Callac, etc. Il y a même des villages qui ont sauvé leur école avec une famille immigrée.

Donc c'est bien possible que les fascistes, et notamment le clan zemmourien qui en a fait un axe de bataille, multiplient les attaques contre ces collectivités jugées trop accueillantes. Les Saint Brevin pourraient bien se multiplier.

Evidemment la question c'est de trouver comment réagir ?

Les différents courants de gauche pourraient - et peut être le feront ils ? - riposter politiquement en mettant en place un comité anti fasciste unitaire. Bien que tous les courants de "gauche" n'y adhéreront pas. Mais heureusement il existe de nombreuses associations qui regroupent des gens raisonnables comme RESF par exemple.

Avec un peu de chances un consensus apparaitra sur la base de l'anti racisme, et de la lutte contre les violences fascistes, pour créer une structure nationale unique. Pour le moment je ne vois rien venir !

Mais quand même, puisque les fascistes c'est une branche armée du libéralisme, je ne crois pas qu'opposer des discours soit suffisant. Parce qu'après avoir agressé les gens qui ne sont pas suffisamment racistes, les fascistes ne tarderont pas à s'en prendre aux gens qui gênent le patronat ou qui ne correspondent pas à leur "morale". Il vaudrait mieux anticiper et penser l'auto défense.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.