Amateurs.trices de Prévert ne manquez pas de lire les recommandations du rapport du Sénat ! (Recommandations)
Vous y trouverez un catalogue de mesurettes pratiquement impossible à appliquer sauf à faire exploser les critères budgétaires de Maastricht :)
Et plusieurs propositions inquiétantes, dont celle d'interdire aux avocats de prendre connaissance des dossiers d'accusations des mis en cause.
Ces braves gens se proposent de liquider les droits de la défense. En "démocratie" ?
Application: on trouve "fortuitement" 1 kg de drogue chez un opposant politique, il peut donc être emprisonné sans que son avocat ait une claire idée de ce qui se passe. Une mesure à proposer à Poutine, dès fois qu'il aurait oublié d'y penser.
Dans le détail des mesures, nul ne peut être contre l'idée que le narcotrafic est un danger pour notre pays, qu'il faut s'attaquer aux gros trafiquants plutôt qu'aux petits et qu'il serait bien d'en finir avec les conflits entre bureaucraties policières antidrogues.
Malheureusement ces trois lieux communs, qui constituent la synthèse du rapport, ne feront pas avancer le schmilblicks d'un iota.
On sait déjà tout ça et payer grassement une tripotée de sénateurs pour le redire est lamentable. Et couteux pour les finances publiques :)
Et pire encore la plupart des mesures proposées sont connues et non appliquées faute de moyens. Parfois même les politiques font exactement le contraire de ce qu'il faut faire, par exemple Darmanin avec ses opérations coup de poing sans lendemains. Ou encore la désorganisation des services policiers avec la réforme de la PJ, etc. au fil des "coups" politiques de la macronie.
En réalité la seule mesure réellement efficace pour en finir avec les trafiquants c'est de légaliser le cannabis, qui représente dans les 80% du marché de la drogue en France.
Dès la légalisation, les acheteurs iront immédiatement acheter un produit de meilleure qualité dans un bureau de tabac. Non seulement le produit sera plus sûr, mais en plus ils s'éviteront les tracasseries d'une amende à 135 euros. Et ils paieront leur produit légal quasiment au même prix que le produit clandestin si l'Etat prend le monopole du cannabis, comme il contrôle le tabac.
Quand à l'antienne sur les "dangers de la drogue" en parlant du cannabis, c'est une blague: l'alcool tue au moins 100 fois plus que le cannabis. Soit 45000 morts par an. inserm
Si le cannabis tuait autant cela se saurait, même si ce n'est pas très bon pour la santé (mieux vaut éviter d'en consommer !). Mais le tabac aussi est nuisible et on a bien réussi à le faire reculer sans l'interdire.
Il nous restera cependant le problème des opiacées (et aussi des médicaments psychotropes !) mais heureusement ce segment de marché clandestin est pour le moment minoritaire. Et si on s'y prend correctement il restera.
Bref on peut laminer les profits des narcotrafiquants en légalisant le cannabis, c'est même la seule mesure qui peut le faire.
Et c'est la seule mesure qui ne figure pas dans le rapport du Sénat.
Et là franchement on se demande jusqu'à quand la bourgeoisie française sera fière d'être la plus conne du monde ?
Oui, bonne question. Et si j'étais mauvais esprit (!) je poserais la question de connaitre les bénéfices qu'elle en retire ?