touriste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2025

touriste

Abonné·e de Mediapart

Renoncer à ses RTT pour financer les guerres impérialistes !

Le discours de Macron tout en fumisteries annonce celui de Bayrou qui va taper sur nos acquis sociaux.

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le discours de Macron le 13 juillet aligne mensonges et fumisteries, malheureusement il annonce une ligne économique et politique sinistre. C'est le monde des pillages impérialistes et du partage du monde entre prédateurs qui nous est proposé comme modèle, sur fond de régimes antidémocratiques et antisociaux !

Commençons par la France. 

Dans le but de faire peur à la population, Macron annonce que nos libertés sont en danger. Mais la réalité c'est que ce gouvernement et les partis politiques de droite qui soutiennent Macron ont déjà commencé à réduire nos libertés. 

Avec une répression antisociale rarement vu depuis 50 ans. Des syndicalistes criminalisés pour avoir exercé leurs fonctions, des manifestations légitimes interdites et réprimées avec une sauvagerie qui indigne le monde entier (quel pays crève les yeux des manifestants ?).

Et même le délit d'opinion revient en force. Critiquer le colonialisme, notamment au Moyen Orient, expose au minimum à des tracasseries et de plus en plus souvent à des poursuites judiciaires. 

Dans l'immédiat ce n'est pas la "menace russe" qui met en péril nos libertés mais les choix politiques des partis de droite, du PS au RN, qui attaquent nos droits constitutionnels. Après plus de vingt lois sécuritaires, des dizaines de textes sont votés actuellement pour limiter les droits du peuple.

Mettre en doute l'intérêt d'un grand chantier, critiquer la nocivité d'un produit industriel, dénoncer la pollution des industriels de l'agriculture, deviennent des quasi délits. Même les droits de la défense en justice sont limités ! Partout nos libertés régressent. Et dans nos rues les patrouilles de l'armée surveillent la population, tout un symbole.

Et tout cela sans que Poutine, qui d'ailleurs fait pire, ne lève le petit doigt.

Un exemple de cette perte de nos libertés fondamentales c'est aussi la limitation du droit d'expression. L'expression "sécurité cognitive" employée par Macron doit nous alerter au plus haut point.

Littéralement l'expression signifie que les informations et les connaissances auxquelles nous avons accès doivent être "sécurisées", c'est à dire contrôlées par l'Etat, ou des sous traitants privés, afin que les informations indésirables soient supprimées.

La "sécurité cognitive" on l'appelait autrefois la censure. Et elle se développe à bas bruit mais au galop. Il faut moins d'une heure pour supprimer sur les réseaux sociaux une information qui "heurte" le gouvernement. Et ca ne leur parait pas suffisant. Toutes nos communications sont interceptées et les drones/caméras à reconnaissance faciale se multiplient dans tout le pays.

Bref nos libertés sont menacées mais pour les défendre il ne faut pas faire la guerre contre un pays étranger mais il faut se battre contre ce gouvernement. Qui est soutenu par les partis de droite et d'extrême droite comme on le verra pour le vote du budget en septembre.

L'ennemi de nos libertés est dans notre pays, et pas ailleurs.

Maintenant il faut aussi en finir avec cette fumisterie de menace russe. La guerre en Ukraine est une conséquence de la lutte entre impérialismes. D'un coté l'ex empire russe sur le déclin et menacé par l'OTAN, une coalition militaire anti russe, de l'autre l'impérialisme US qui a armé l'Ukraine non pour défendre leur liberté, mais pour ruiner l'économie russe avant de se partager le territoire ukrainien. (blé, énergie)

Est que la Russie nous menace comme l'affirme Macron et les traine sabres qui l'entourent ? C'est tellement ridicule qu'on peine à ne pas rire. Il suffit de regarder une carte pour comprendre qu'avant la France ce sont l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas que les troupes russes doivent conquérir. Et pour le moment elles ne sont même pas capables d'arriver à Kiev après trois ans de guerre intensive !!

Mais si Macron nous fait le coup des "chars russes à Paris", ce n'est pas seulement parce qu'il nous prend, nous les "gens de rien", pour des benêts. C'est aussi et surtout parce que c'est une affaire de gros sous.

L'industrie de l'armement est une opportunité de faire travailler la finance internationale, à l'image de ce qui se fait aux USA. Economiquement les secteurs traditionnels comme l'automobile ne produisent plus assez de profits. Et l'industrie "écologique" qui apparaissait comme une solution à la crise économique ne remplit plus ce rôle. Le riches ne veulent pas payer pour sauver la planète, persuadés qu'avec leur argent ils s'en sortiront, tandis que les pauvres n'ont évidemment pas les moyens.

Dans ce contexte, le réarmement mondial initié par les USA, principaux bénéficiaires, est une tentative pathétique de sauver les capitalistes du prochain krach mondial que tout le monde prévoit à brève échéance. Pathétique parce qu'elle repose sur l'industrie de la mort. La notre.

Pour prospérer cette industrie a besoin d'une guerre étendue au monde entier. Or si l'on considère la situation actuelle et les nombreux conflits, incessants, partout dans le monde, on se dit que nous sommes près de la guerre "généralisée". 

Par ses armes nucléaires et sa position géographique la France n'est évidemment pas menacée. Qui va nous attaquer ? L'Italie ? L'Espagne ? L'Allemagne comme en 40 ? 

Donc les prochaines guerres viseront des zones pour lesquelles les différents impérialismes se disputent le contrôle. Le Moyen Orient et l'Afrique pour leurs ressources minières et énergétiques. Mais aussi l'Europe à propos des zones d'influence revendiquées par les USA et la Russie. Puis ensuite la guerre imbécile contre la Chine, le grand projet américain. Etc.

Sous couvert de "patriotisme" tel est le projet de la bourgeoisie française, au moins sa classe politique de gauche et de droite. D'ailleurs dès septembre le vote des crédits militaires va tracer une ligne de fracture dont les électeurs devront se souvenir pour 2026 et 2027.

Que le RN soutienne à fond Macron pour le budget devrait faire réfléchir ses électeurs. Et il faudra appuyer là où ca fait mal :)

L'autre aspect de la militarisation promise par Macron repose sur son financement. Il n'y aura pas d'impôts, ce qui signifie que les plus riches ne participeront pas à l'effort de défense. Cela mérite d'être souligné car le "patriotisme" et "l'union nationale" s'arrêtent au portefeuille des nantis. Et cela il faut le faire savoir. Mais sinon les riches pourront investir dans l'armement et réaliser de juteux profits, c'est le vrai patriotisme des riches de s'enrichir avec la misère et la mort des autres :)

Quand à l'unité nationale prônée par Macron, et demain par Bayrou, elle consiste à financer l'industrie militaire en réduisant les avantages sociaux. Et plus particulièrement en augmentant le temps de travail. Par exemple passer de 35H à 39H. Ce qui veut dire en pratique que ce serait la fin des RTT. D'où le titre de ce texte.

Mais il y aura bien d'autres exactions: les chômeurs par exemple dont le régime déjà maigrelet pourrait être réduit. Et bien sur la sécurité sociale, des milliards d'économies à réaliser. "Plus d'obus, moins se sécu".

Contre ce plan de guerre (sic) contre les travailleurs.euses il nous faut un plan de guerre. 

Et dans l'immédiat créer un courant antimilitariste et anticolonial, les deux sont indissociables. Pour le moment on part de très loin, quelques groupuscules anars ou anticapitalistes, quelques militants LFI, peut être quelques "intellectuels", ...
Mais je suis confiant. Après la retraite à 64 ans, le "coming out" du RN à propos de Macron, et quelques attaques contre les fonctionnaires et retraités qui soutenaient plus ou moins le gouvernement, l'assise politique de la droite et de l'extrême droite pourrait être fragilisée.

La raison c'est la contradiction entre leurs beaux discours "union nationale" et leur matraquage de la population. Espoir peut être déçu mais espoir quand même :)

Non à la militarisation de la société !
Pas de service national obligatoire !
Pas un sou pour l'armée !

Défense des acquis sociaux !

PS. On objectera que j'ai simplifié, notamment pour l'Europe, mais ce qui se passe actuellement c'est que l'Europe s'écrase mollement quand Trump passe les droits de douanes à 30% ce qui va ruiner et disloquer ce qui reste de l'Europe.
Donc les affrontements inter impérialismes opposeront surtout USA Russie Chine et parfois des blocs régionaux. Mais la France ne servira que de force d'appoint pour l'un ou l'autre bloc, et la population française en payera  le prix fort !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.