Un article passionnant des Echos nous rappelle que la taxe sur les chiens a existé en France jusqu'à 1971. Dont je dois avouer que je n'ai plus le moindre souvenir :)
Néanmoins cette taxe existe encore en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et le cas de l'Allemagne est très instructif. La taxe est fixée par les collectivités selon des critères étonnants, mais à la réflexion pas si loufoques.
Ainsi un chien de combat est taxé 1056 euros par an à Nuremberg mais seulement 264 euros si l'animal passe un test de (bon) caractère :)
Sérieusement le rendement de la taxe ne doit pas être négligeable si l'on sait que l'Allemagne compte 10 millions de chiens !
A 500 euros de moyenne par bête, on pourrait atteindre tout de même la coquette somme de 5 milliards. Bien qu'en réalité le chiffre officiel soit plus proche de 500 millions.
Comme la France compte 7.6 millions de chiens, un taxe annuelle de 500 euros ne serait pas loin de rapporter 4 milliards.
En poursuivant sur le même principe, celui qui a les moyens d'entretenir un chien (et nos vétos sont riches !) peut aussi payer une contribution, on arrive fatalement à l'idée de taxer également les chats.
Mais pour le coup le rendement pourrait être moindre. En effet la fraude fiscale, on dit évasion pour les plus riches, étant le premier sport national français, d'innombrables chats vont illico plonger dans la clandestinité, diminuant d'autant les recettes fiscales !
A première vue, et même à la seconde, on se dit que l'affaire semble compliquée. Le clan B.B. et al. est puissant, et de plus nous avons même une "mémère à chat", du genre furieuse, qui peut mobiliser 140 députés !
M'enfin vu la dette calamiteuse dénoncée par tous les grands médias en ce moment et en considérant le déficit budgétaire dit abyssal qui va ruiner notre pays, on se dit que l'on tient peut être une piste sérieuse.
En tous cas telle est l'opinion de nombre de grands médias (ou plutôt de leurs riches propriétaires !): BFM RTL Parisien Nord Littoral ...
Au passage ils rappellent que les amis des animaux et la droite ont déjà proposé de rétablir la taxe sur les chiens.
Tel est l'état du débat budgétaire dans notre pays. Faire payer les riches est totalement exclu et il est même interdit de supprimer leurs privilèges fiscaux. De l'autre coté, les pauvres ont déjà été bien asséchés par trente années de néolibéralisme, on n'en tirera plus grands choses sans prendre des gros risques !
Certes il leur reste la sécu qui est consciencieusement grignotée, année après année, mais les résultats sont tellement visibles qu'il est délicat d'accélérer le processus.
Alors les animaux de compagnie, pourquoi pas ?
Et bientôt une taxe sur les chichis dans les fêtes foraines ?
:)