Le journal Le Monde publie un article (payant) sur les méthodes utilisées pour justifier l'empoisonnement des populations. Des discours très élaborés qui sont utilisés massivement par les pollueurs.
Pour les assassins industriels mais friqués, voilà donc 8 conseils bien utiles (enfin pour eux !):
1 - Prônez la complexité.
Car dans la vie les choses ne sont jamais ni noires ni blanches, tout problème est complexe, l'outrance des simplifications abusives, etc.
2 - Semez le doute.
Vous savez la science ne sait pas tout et ce qui est vérité aujourd'hui peut devenir une erreur, il n'existe pas de certitude, donc ne jugez pas hâtivement, etc.
3 - Soulignez l'intentionnalité cachée.
Vos critiques excessives reflètent votre militantisme wokiste/positions idéologiques/etc qui vous détourne des réalités.
4 - Exposez la finalité.
Vous avez tort de penser que nos pratiques ont seulement des buts financiers, mais en réalité nous sommes profondément attachés à défendre les valeurs écologiques/morales/sociales/etc.
5 - Plaidez la responsabilité individuelle.
Certes le nuage radioactif vous a contaminé mais aviez vous pris la précaution de prendre vos pastilles d'iode ? Voyez vous c'est de la responsabilité de chacun de prendre soin de soi, etc. Prônez la résilience :)
6 - Recourez au mécénat.
Créez des fondations, financez des scientifiques, et contribuez à produire la science qui prouvera que vos produits sont sains.
7- Utilisez l'intimidation.
Employez une armée d'avocat et lancez des procès ruineux contre les personnes qui critiquent vos actions, vos produits.
8 - Dénoncez le tribunal médiatique.
En cas de problème convoquez la présomption d'innocence, qu'il faut laisser agir la justice en toute indépendance, surtout avec de bons avocats, des recours en appels et des procédures qui durent des années !
J'ai un peu abrégé les explications mais ce qui est remarquable c'est que ces 8 arguments (imbéciles) se retrouvent pratiquement dans chaque scandale industriel: pollution, empoisonnement, malversations, ...
Et pour tout dire c'est presque un résumé exhaustif de tout ce que l'on trouve dans les principaux médias chaque fois qu'un scandale éclate !
Un vrai manuel pour les voyous de l'industrie, et les autres :)
Il y a même toute une industrie qui produit de telles campagnes d'enfumage, gestion de crise, opérations d'influence, renseignement offensif, désinformations, etc.