touriste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Retour sur "l'affaire Guillaume Meurice".

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'excellent média Blast décrit "l'affaire Guillaume Meurice", une campagne médiatique de désinformation, avec le témoignage du principal intéressé. Interview

Le prétexte de ce lynchage médiatique organisé par l'extrême droite et le gouvernement macroniste est connu: une blague critiquant la politique génocidaire de Netanyahu ("Pour Halloween je vous conseille le déguisement Netanyahu qui marche pas mal. Vous voyez qui c'est ? Une sorte de nazi, sans prépuce").

La motivation de cet acharnement médiatique est également très clair: pour le gouvernement cela relève de sa politique visant à interdire toute expression de soutien aux palestiniens ou toute critique de la politique colonialiste israélienne.

Quand à l'extrême droite elle ne saurait rater une occasion de dénigrer la moindre pensée progressiste, et l'anti colonialisme est dans leur collimateur depuis longtemps. Et par ailleurs les groupes médiatiques privés ne pouvaient pas manquer une occasion de cracher sur le service public. (en attendant sa privatisation !)

Nous avons donc l'exemple type de la campagne de désinformation: totalement mensongère, de grande ampleur médiatique et soutenue par des arrières pensées nauséabondes.

Au sens littéral du mot, c'est un complot: un rassemblement de malveillants dans le but de nuire.

Mais un complot couronné de succès !

L'humoriste Guillaume Meurice, qui a revendiqué sa blague inoffensive, s'est vu accusé d'antisémitisme. La qualification qui recouvre de nos jours toute critique du gouvernement israélien (qui, rappelons le, contient des quasi nazis en son sein !).

Le journaliste s'est donc vu trainé dans la boue, il a perdu son travail et il a été convoqué par la police judiciaire !

Pour une blague inoffensive.

La leçon que l'on devrait en tirer c'est qu'il faut réagir davantage en exprimant son soutien avec les victimes des attaques de l'extrême droite et de la minorité active des réactionnaires enragés (Cnews, Hanouna, etc)

Or dans le cas de la pseudo "affaire Guillaume Meurice" les forces de "gauche" se sont presque totalement abstenues. Visiblement ils sont plus intéressés par les "fromages" des Européennes que par la défense de la liberté d'expression.

L'honneur a été sauvé par la grève de solidarité des journalistes de radiofrance, et aussi quelques médias. Cf Mediapart

Guillaume Meurice a écrit un livre qui décrit en détail la campagne de haine dont il a été victime.  Amazon

Je me devais d'en faire la publicité (un micro acte de solidarité !) et de plus tous les bénéfices iront à Médecins du Monde qui a des soucis à Gaza en ce moment.

Mais sinon ce qu'il faudrait peut être étudier c'est la possibilité de grouper des contre attaques médiatiques, en saturant tous les médias de messages de soutiens aux victimes du lynchage réactionnaire.

Avec des messages parfaitement polis et juridiquement inattaquables, mais par milliers ou par millions. Ce qui ne devrait pas être un problème, le nombre des défenseurs de la liberté - malgré ce qu'on nous veut nous faire croire - est très supérieur aux enragés fascisants !
Par exemple une alerte web ou par mail "attaque de désinformation en cours - défense de la liberté d'expression" :)
PS.
Sans créer un fichier central qui nourrira vite les ordinateurs de la DGSI ou pire, mais plutôt avec une organisation décentralisée. Je n'ai pas étudié la question mais ca doit être faisable ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.